B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Le Paléolithique

Les traces les plus anciennes d’occupation humaine en Grèce remontent au Paléolithique inférieur, entre 700.000 et 200.000 ans avant l’ère chrétienne. Il s’agit principalement de différents outils en pierre taillée trouvés les îles ioniennes, en Macédoine occidentale et en Thessalie… Les premiers habitats en grottes, abris sous roche ou en plein air remontent au Paléolithique moyen (200.000 à 35.000 ans) et au Paléolithique supérieur (35.000 à 10.000 ans) et marquent l'apparition de l'Homo sapiens. On les trouve principalement au nord de la Grèce, en Macédoine, en Thessalie et en Épire, et plus rarement en Béotie, Attique et dans le Péloponnèse. Aucune trace d'occupation paléolithique n'est connue dans les îles égéennes, ni en Crète.

Différents vestiges indiquent une sédentarisation progressive au Mésolithique, entre 10.000 et 7.000 ans avant JC. C’est une période de transition entre le chasseur-cueilleur et l’agriculteur - éleveur, comment l’attestent les fouilles de la grotte de Franchthi en Argolide et de la grotte de Théopétra en Thessalie…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)