Art - Le Quattrocento
8.2. Architecture
8.2.1. Espagne
8.2.1.1. Le XVè
siècle voit le gothique s’orienter vers une phase flamboyante, mais mêlée d'éléments mauresques, dès la Reconquista : c'est le style Mudéjar. Ce style, influencé sur le tard par l'Italie renaissante, se développe dans le sud, en Andalousie surtout. Les chefs d'oeuvre sont la Cathédrale de Séville (Cinq nefs en gradins avec coupole au transept, 1402ss), Gérone (nef unique), le Palais de la Généralité à Barcelone, les loges (bourses du commerce) de Valence, les loges de Palma de Majorque. Dans le Nord, on achève aussi les œuvres entreprises : cathédrale de Palencia, d'Oviedo, de Gérone.
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8.2.1.2. Les architectes étrangers
Juan Guas (1433-1496) : monastère de San Juan de los Reyes, Tolède. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Les architectes étrangers jouent un rôle important dans cette évolution qui enrichit Tolède, Avila, Valladolid, Burgos (Chartreuse de Miraflores par Jean de Cologne), Ségovie (Monastère du Parral par Juan Gallego). Cet élan est encouragé par les rois Catholiques : on appelle à la fin du siècle « Le style Isabelle » ce mélange d'art Mudéjar et Italien. Son créateur est le français hispanisé Juan Guas ( 1495) qui créé la porte des Lions à Tolède et le palais de l’Infantado de Guadalajara.
Son successeur, Enrique de Egas, maître d'oeuvre de la cathédrale de Tolède, commence l'Hôpital de Saint Jacques de Compostelle (1501) et la chapelle funéraire des Rois à Grenade (1506). La Renaissance s'impose définitivement avec la façade de l’université de Salamanque.
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