B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Espagne et Portugal

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets dÂ’art

8.4. Peinture

8.4.1. Espagne

L'abondante production espagnole reflète diverses influences. L'usage du fond or persiste jusqu'en 1500.

8.4.1.1. Dans l'est

Bernat Martorell (1400-1452) : Saint Georges et le dragon. 1430-1435. Tempera sur bois, 141 x 96 cm. Chicago, Art Institut. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bernat Martorell (1400-1452) : Saint Georges et le dragon. 1430-1435. Tempera sur bois, 141 x 96 cm. Chicago, Art Institut. (Histoire de l’art - Quattrocento

Jonction des courants italien et flamand : Le Maître du retable d'Arguis (Barcelone) et Bernardo Martorell (1400-1452 ; Panneaux de Saint Georges) prolongent le gothique international (1450). Luis Dalmau (actif entre 1428 et 1461) imite Van Eyck (Vierge des conseillers 1445). Jacomar Baço (Valence), Rodrigo de Osana, et Joan Reixach (Retable de Saint Martin) se réclament à la fois de l'Italie et des Flandres.

La tradition catalane est présente avec Jaume Huguet (1415-1492) et Las Vergas (Retable de Granollers, 1503). De formation napolitaine sont Bartolomeo Bermejo (actif entre 1474 et 1498) de Cordoue (Saint Dominique de Silos) et le Maître du Martyre de Saint Medin.

Luis Dalmau (actif entre 1428 et 1461) : le retable des Conseillers. 1445. Tempera sur bois, 285 x 310 cm. Barcelone, musée national de Catalogne. (Histoire de l’art - Quattrocento
Luis Dalmau (actif entre 1428 et 1461) : le retable des Conseillers. 1445. Tempera sur bois, 285 x 310 cm. Barcelone, musée national de Catalogne. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jaume Huguet (1415-1492) : la flagellation du Christ. Vers 1450. Bois, 106 x 210 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jaume Huguet (1415-1492) : la flagellation du Christ. Vers 1450. Bois, 106 x 210 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento

8.4.1.2. La Castille

Jorge Ingles (actif autour de 1450) : saint prêchant. 1455. Panneau de bois. Cincinnati, Art Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jorge Ingles (actif autour de 1450) : saint prêchant. 1455. Panneau de bois. Cincinnati, Art Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento

A part l'oeuvre de Dello di Niccolo (Fresques de la cathédrale de Salamanque 1446), l'influence flamande est prépondérante grâce aux multiples contacts avec le nord. Les grands maîtres Hispano-flamands sont Jorge Ingles, le maître de Sopetran, le Maître de Saint Ildefonse, le Maître aux armures, le maître d'Avila, le maître de la Sisla, Fernando Gallego (1440-1507), ces trois derniers touchés par l'influence de Schongauer. Pedro Berruguete (1450-1503) est gagné à l'Italie quoique très flamand (Scènes de la vie de Saint Dominique, retable de Saint Thomas d'Avila).

Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento

8.4.1.3. En Andalousie

La tendance hispano-flamande a pour adeptes Pedro et Juan Sanchez, Juan Munez, Pedro de Cordoba.

Pedro de Cordoba (actif autour de 1470) : Annonciation. 1475. Tempera sur panneau de bois. Cathédrale de Cordoue. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pedro de Cordoba (actif autour de 1470) : Annonciation. 1475. Tempera sur panneau de bois. Cathédrale de Cordoue. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pedro Sanchez (actif entre 1450 et 1500) : Mise au tombeau du Christ. 1490. Tempera sur bois, 82 x 90 cm. Budapest, muse des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pedro Sanchez (actif entre 1450 et 1500) : Mise au tombeau du Christ. 1490. Tempera sur bois, 82 x 90 cm. Budapest, muse des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento

8.4.2. Portugal

Nuno Gonçalves (actif entre 1450 et 1471) : détail du polyptyque de saint Vincent. 1460. Huile sur panneau de bois. Lisbonne, musée national d’Art ancien. (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
Nuno Gonçalves (actif entre 1450 et 1471) : détail du polyptyque de saint Vincent. 1460. Huile sur panneau de bois. Lisbonne, musée national d'Art ancien. (Histoire de l’art - Quattrocento

Van Eyck y séjourne en 1428-1429. Mais il reste peu d’œuvres : le portrait de Jean I et l'Ecce Homo de Lisbonne sont d'art Flamand. Un des plus grands peintres de l'époque médiévale est Nuno Goncalves (actif entre 1450 et 1471) : Polyptyque de Saint Vincent (ou des Navigateurs), triptyques de l'Infant et de l'Archevêque, nombreux portraits, cartons des tapisseries de la prise d'Arzila, de l'occupation de Tongres, de la tenture de Tournai-Pastrana.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)