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Art - Le Quattrocento

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7. Italie : la Quattrocento

Histoire
Culture
Architecture
Sculpture
La peinture
Objets dÂ’art

7.6. Objets dÂ’art

7.6.1. Miniature, vitrail, tapisserie

7.6.1.1. Miniature

L'enluminure italienne se distingue par la richesse décorative et l'éclat du coloris: les centres sont Ferrare (Taddeo Crivelli et sa Bible de Borso d'Este 1462), Vérone (Liberale, Girolamo dai Libri), Florence (Attavante 1517, Francesco d'Antonio Del Chierico), Pérouse et Urbin.

Taddeo Crivelli (actif entre 1451 et 1479) : Bible de Borso d’Este. 1455-1461. Enluminure sur parchemin. Modène, Biblioteca Estense. (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
Taddeo Crivelli (actif entre 1451 et 1479) : Bible de Borso d'Este. 1455-1461. Enluminure sur parchemin. Modène, Biblioteca Estense. (Histoire de l’art - Quattrocento
Attavante degli Attavente (1452-1525) : page enluminée d’un missel. 1485-1487. Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert I. (Histoire de l’art - Quattrocento
Attavante degli Attavente (1452-1525) : page enluminée d’un missel. 1485-1487. Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert I. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.6.1.2. Vitrail

Le coloris est puissant et les vitraux sont exécutés sur des cartons des maîtres (Ghiberti, Donatello, Lippi, Ucello): San Domenico de Pérouse; Dôme, Santa Croce, Santa Maria Novella de Florence; Santi Giovanni e Paolo à Venise.

7.6.1.3. Tapisserie

Les ateliers de Venise, Milan, Rome, Ferrare sont dirigés par les Français et les Flamands.

7.6.2. Divers

7.6.2.1. Marqueterie

Baccio Pontelli (1450 – 1495) : Studiolo de Frederico de Montefeltro, Duc d’Urbino, Lambris de marqueterie, Palais Ducal Urbino. (Histoire de l’art - Quattrocento
Baccio Pontelli (1450 – 1495) : Studiolo de Frederico de Montefeltro, Duc d’Urbino, Lambris de marqueterie, Palais Ducal Urbino. (Histoire de l’art - Quattrocento

Le décor de Marqueterie est utilisé dans le mobilier religieux, et dans l’ébénisterie civile. Le répertoire comprend des motifs géométriques, des natures mortes en trompe l'oeil, des paysages,des figures (Tarsia pittorica) : Studiolo du Palais ducal à Urbin, (1475), Chartreuse de Pavie, couvent de Sant'Elena de Venise, Sacristie du dôme de Florence, Cathédrale de Modène.

7.6.2.2. Gravure

  • La gravure sur bois, importĂ©e d'Allemagne et utilisĂ©e pour illustrer les livres a permis Ă  l'Ă©diteur vĂ©nitien Alde Manuce (1450-1515) de crĂ©er le "Songe de Polyphile", le plus bel ouvrage du XVè (1499).
  • La gravure sur cuivre pour illustration est utilisĂ©e Ă  Florence avec Baccio Baldini (1436-1487). La gravure en creux au burin est diffusĂ©e par Maso Finiguerra. A. Pallaiuolo imagine la manière large adoptĂ©e par Ch. Robetta. Mantegna impose un style vigoureux et sĂ©vère avec ses Ă©lèves Giovanno da Brescia, Zoan Andrea, Montagna, D. Campagnola et Jacopo De Barbari qui influença DĂĽrer.
Alde Manuce (1450-1515) : Poliphilus dans une forêt. 1499. gravure sur bois, 106 x 130 mm. Londres, British Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento
Alde Manuce (1450-1515) : Poliphilus dans une forêt. 1499. gravure sur bois, 106 x 130 mm. Londres, British Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento
Baccio Baldini (1436-1487) : l’enfer I. Vers 1481. Gravure sur cuivre. Florence, Biblioteca Riccardiana. (Histoire de l’art - Quattrocento
Baccio Baldini (1436-1487) : l’enfer I. Vers 1481. Gravure sur cuivre. Florence, Biblioteca Riccardiana. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.6.2.3. Objets d'art

  • Orfèvrerie: Michelozzo, Verrocchio, A. Pallaiuolo, B.Betti crĂ©ent le Grand Retable d'argent du Baptistère de Florence. Le chef d'oeuvre du genre est la "Montagne du Calvaire" (Socle de croix en or Ă©maillĂ©) exĂ©cutĂ© pour Mathias Corvin, roi de Hongrie. L'Ă©mail peint se dĂ©veloppe en Haute Italie.
  • MĂ©dailles : Pisanello, le peintre, crĂ©Ă© la mĂ©daille coulĂ©e en bronze, avec ses disciples Matteo de'Pasti, Sperandio, Pietro da Milano et F. Laurana. Niccolo Fiorentino et G. Candida travaillent en Bourgogne. Lysippe est mĂ©dailleur du Pape.
  • CĂ©ramique : le dĂ©cor cĂ©ramique s'inspire de la peinture. Florence et Faenza sont les principaux centres cĂ©ramistes.
Andrea Verrocchio (1435-1488) : la décollation de saint Jean Baptiste (détail de l’autel). 1477-1480. Argent. Florence, baptistère. (Histoire de l’art - Quattrocento
Andrea Verrocchio (1435-1488) : la décollation de saint Jean Baptiste (détail de l’autel). 1477-1480. Argent. Florence, baptistère. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pisanello (1395-1455) : Cecilia Gonzaga. 1447. Bronze, diamètre 8,7cm. Washington, National Gallery of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pisanello (1395-1455) : Cecilia Gonzaga. 1447. Bronze, diamètre 8,7cm. Washington, National Gallery of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento


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