B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les Pays Bas

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Gravure
Objets d’art

2.3. Sculpture

Les ateliers brabançons fabriquent et exportent partout des retables sculptés, dorés et polychromés : retable d'Hakendover, retable de Saint Léonard de Léau (1479), retable de Notre Dame de Tongres (1500), retables de Borman père et fils…

Le mobilier religieux est plein de verve décorative (Stalles, jubés, clôtures du choeur, chaires, tabernacles...) La fonte du métal est remise en valeur par les « tombiers » bruxellois Jacques de Gérines (mort en 1464) et Pierre de Bechere (Tombe de Marie de Bourgogne à Bruges, 1500). Les Pays-Bas du Nord sont en sculpture plus réalistes (Amsterdam, Bréda, Utrecht, Bois le Duc…)

Le retable des Trois vierges de l’église Saint-Sauveur à Hakendover. 1400-1404. Atelier brabançon. (Histoire de l’art - Quattrocento
Le retable des Trois vierges de l'église Saint-Sauveur à Hakendover. 1400-1404. Atelier brabançon. (Histoire de l’art - Quattrocento
Le retable de Saint Léonard de Léau en Brabant. (Histoire de l’art - Quattrocento
Le retable de Saint Léonard de Léau en Brabant. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bruges : Eglise Notre Dame : tombeau de Marie de Bourgogne. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bruges : Eglise Notre Dame : tombeau de Marie de Bourgogne. (Histoire de l’art - Quattrocento


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)