B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L'art perse

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. Les bas-reliefs

Ils constituent l'essentiel de l'ornementation de Persépolis: le célèbre escalier d'accès à la terrasse a deux types de reliefs :

  • Sur les panneaux triangulaires des rampes : lion attaquant le taureau et roi en majesté (roi trônant sur les personnages à figure d'Atlantes représentant diverses satrapies).
  • Les défilés des gardes, courtisans, et tributaires, bien différenciés : Perses (tiare unie ou côtelée, robe à manche flottante, carquois sur l'épaule), Mèdes (Bonnet, tunique courte, pantalon serré à la cheville, poignard), tributaires (introduits par un chambellan et identifiés par la nature de leur tribut).

Les étapes des routes de l'empire sont elles aussi jalonnées de bas-reliefs: le rocher de Behistoun (déclaration de Darius vainqueur dans l'attitude typique du pied sur l'ennemi vaincu). Les bas-reliefs gréco-perses de Dascylon en Bithynie datent du Vè (Procession de femmes à cheval, cavaliers, sacrifices avec deux mages...).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)