B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L'art perse

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Architecture

Pasargades
Persépolis
Suse et les anciennes cités

Quelles sont les origines artistiques de la Perse ? Des Mèdes, il reste peu de traces. Il y a surtout le "Trésor de Sakkez" (sud du lac d'Ourmia) qui pourrait bien être aussi Scythe... Quant à l'art achéménide, c'est le plus jeune de l'Orient : il embrasse deux siècles (Mi VIè à mi IVè) et se révèle dans les ruines et les alentours de trois grandes cités : Pasargadès, Persépolis et Suse.

2.1. Pasargades

2.1.1. La ville

La ville constitue la première installation attribuée au grand Cyrus: palais, jardins, nombreux éléments de colonnes surmontées de têtes de taureaux (les principes des Apadanas étaient déjà en vigueur). Pasargades est l'ancêtre de l'architecture achéménide. Quant à la terrasse aux murs cyclopéens de Masjid-i-Soleiman, elle est Perse et procède de celle de Pasargades et Persépolis.

2.1.2. Les temples du feu

Ce sont des tours carrées en pierres appareillées à fausses meurtrières et fausses fenêtres Le feu sacré y est entretenu par des Mages. On trouve aussi des monuments décorés de créneaux en bas-relief qui sont des autels du feu ou pyrées. Tours et autels se trouvent à Pasargades et Naqsh i Roustem.

2.1.3. Les tombeaux

A Méched i Mourgad se trouve le tombeau de Cyrus II : soubassement de 7 assises surmonté d'un édifice rectangulaire avec toit à double pente en dalles plates.

A Naqsh i Roustem on trouve les tombes royales rupestres alignées les unes à coté des autres : elles sont creusées dans le roc comme celle de Da-u-Dukhtar (dans le Fars), leur ancêtre. En façade, on a sculpté la représentation d'un palais avec quatre colonnes engagées à chapiteaux « tauriformes » soutenant un défilé de lions et de taureaux. Tout en haut le roi se tient debout sur une estrade soutenue par des atlantes, et fait face à un pyrée. Le tout est dominé par l'emblème d'Ahura Mazda (buste divin dans un cercle) : les plus célèbres sont les tombeaux de Darius le Grand (521-486) et d'Artaxerxès II (404-358). Il y a aussi des tombes privées (à Suse notamment).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)