L’art indou
2. L'Inde de l’an mille au XVIè siècle
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
Malgré le morcellement politique, la tradition de l'Inde se maintient et résiste, renforcée par le conformisme hindou. L'évolution de l'art se développe selon les lois ancestrales et aboutit aux majestueux ensembles de l'architecture indienne. Simultanément, les régions.indianisées, bénéficiant des leçons reçues autrefois, réalisent des chefs d'oeuvre où leur génie personnel éclate et aboutissent aux merveilles d'Angkor.
2.1. Histoire
A la mort de Harsha Kanauj (647) l'unité de l'Inde est morcelée : le Nord subit par vagues successives l'invasion musulmane: le sultanat de Lahore (vers 1000) et le sultanat de Delhi (vers 1200) réunissent la vallée du Gange et celle de l'Indus. Le Dekkan conserve ses dynasties propres jusque vers 1300. Cependant, au Nord et au Sud divers états maintiennent leur indépendance, érigeant de nombreux temples : Au Cachemire les Utpâla, au Gujarat les Solanki, au Mâlva les Pâramarâ et leur roi poète Bhoja (1010-1065), au Bundelkhand (sanctuaire de Khajurâho vers 1000), au Bengale les Pâla et Sena (Jusqu'au XIIIè).
L'Inde du Sud voit fleurir les dynasties des seconds Châlukyia (Jusqu'en 1190), des Hoyshala, et des Yâdava au Mysore (temples du XIIè). Les Cholas sont maîtres du Tanjore (Construction du Vimâna de Tajore), les Pândya du Karnate (1216ss).
Au début du XIVè ces états tombent aux mains des Musulmans. La bataille de Talikota en 1565 marque la fin de la conquête musulmane et la pleine extension de l'empire Moghol conduit par Akbar.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam