B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.2. 1913 : Von Forstner et les « Wackes » de Saverne

Le lieutenant baron von Forstner du 99è régiment de Grenadiers stationné au château Rohan de Saverne avait l’habitude de traiter les recrues alsaciennes du régiment de « Wackes » (Voyou, vaurien, filou...) et d’insulter le drapeau français. L’affaire est ébruitée et très rapidement elle s’empare de l’opinion publique, cristallisant non seulement la colère des Savernois, mais celle des Alsaciens et des Français.

A Saverne la tension monte entre Allemands et Alsaciens, d’autant plus que Reuter, commandant militaire fait tout pour la maintenir. Finalement le Kaiser lui-même s’en mêle et pour calmer tout le monde fait muter le 99è grenadier à Bitche. Cette affaire est révélatrice de la tension qui subitement monte entre Alsaciens et occupants, alors que s’approche le spectre de la guerre.

Von Forstner
Von Forstner
Von Forstner va faire ses emplettes à Saverne, dûment accompagné de sa garde personnelle, sous les quolibets des gamins…
Von Forstner va faire ses emplettes à Saverne, dûment accompagné de sa garde personnelle, sous les quolibets des gamins…
LÂ’affaire de Saverne, vue par Hansi
LÂ’affaire de Saverne, vue par Hansi


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)