B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. 1880-1910: L’essor économique

Strasbourg
Les mutations économiques
Naissance d'un réseau bancaire régional
Les avancées sociales
LÂ’essor des villes

Sous le Reichsland l’Alsace connaît une période de formidable essor économique. Les capitaux venus d'autres états de l'Empire contribuent à une industrialisation solide de l'Alsace.

4.3. Naissance d'un réseau bancaire régional

Alors qu'en 1870 le réseau bancaire demeure limité à quelques banques familiales et à deux succursales de la Société générale, le patronat, soucieux de préserver son indépendance face aux banques allemandes, crée dans les années 1870 plusieurs établissements importants : Banque de Mulhouse, Banque d'Alsace et de Lorraine, Sogenal (Société générale alsacienne de banque) et Crédit foncier et communal d'Alsace et de Lorraine, qui remplace la Caisse des dépôts et consignations. Ces banques connaissent un vif essor et soutiennent les entreprises régionales.

Ce réseau bancaire est bientôt complété par un puissant mouvement coopératif de crédit rural et de banques populaires venant d'Allemagne. À partir de 1882 se répandent les caisses Raiffeisen, qui s'inscrivent dans la mouvance du christianisme social catholique et qui prennent en 1945 le nom de Crédit mutuel. En 1914 on en recense 471 en Alsace, soit dans plus de la moitié des communes, auxquelles s'ajoutent 226 caisses d'une fédération concurrente, le « Revisionsverband », d'inspiration protestante. Ces deux mouvements aident le monde rural à régler le problème lancinant de l'endettement paysan.

Entre 1832 et 1840, l'Alsace était en tête pour la création de caisses d'épargne (elle en compte 18). Entre 1880 et 1914, celles-ci bénéficient d'une formidable vague de créations, leur nombre passant de 18 à 69 ; elles s'implantent dans un certain nombre de gros villages et de petites villes. Leur régime est modernisé par la loi de 1912, qui leur accorde le libre emploi total des fonds collectés. Après 1919, les caisses ne conservent jusqu’en 1999 que le libre emploi de la moitié des fonds collectés, en les mettant au service des collectivités territoriales et des particuliers, l'autre moitié allant à la Caisse des dépôts et consignations.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)