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Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

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4. 1880-1910: L’essor économique

Strasbourg
Les mutations économiques
Naissance d'un réseau bancaire régional
Les avancées sociales
LÂ’essor des villes

Sous le Reichsland l’Alsace connaît une période de formidable essor économique. Les capitaux venus d'autres états de l'Empire contribuent à une industrialisation solide de l'Alsace.

4.1. Strasbourg

Le chantier de l’avenue de la Forêt Noire en 1898. Au milieu des premiers immeubles qui surgissent de terre, l’église Saint Maurice, lieu de culte le la garnison allemande catholique. Archives municipales de Strasbourg
Le chantier de l’avenue de la Forêt Noire en 1898. Au milieu des premiers immeubles qui surgissent de terre, l’église Saint Maurice, lieu de culte le la garnison allemande catholique. Archives municipales de Strasbourg

En 1880 débutent des grands travaux de l’aménagement de nouveaux quartiers de Strasbourg dans le style « Wilhelminien » : Entre 1870 et 1918, Strasbourg passe de 85 000 à 180 000 habitants. Le tissu urbain s'e trouve considérablement changé et les conditions d'habitation tout autant. L'Allemagne tient à montrer sa puissance et ces capacités en premier lieu à Strasbourg, ville-symbole pour elle : celle-ci devra devenir une place forte militaire de premier rang, rayonner du savoir-faire architectural et urbanistique allemand, témoigner du souci de salubrité, doter la ville (qui en a bien besoin) de conditions de circulation modernes.

Symbole de la puissance impériale et guerrière de l’occupant prussien, le « Kaiserplatz » (Actuelle place de la République) et le Palais Impérial
Symbole de la puissance impériale et guerrière de l’occupant prussien, le « Kaiserplatz » (Actuelle place de la République) et le Palais Impérial

Quantité de bâtiments de prestige sont édifiés à Strasbourg en un laps de temps assez court : le Kaiserpalast (palais de l'Empereur) construit de 1883 à 1887, l'actuelle Bibliothèque Nationale et Universitaire, le Parlement, l'Hôtel des Postes, la Gare Centrale, ainsi que deux églises, Saint-Paul et Saint-Maurice. Sans oublier le Palais Universitaire, la gare, les Hospices Civils étendus et modernisés de façon tout à fait remarquable. Dès 1915, le tramway circule.

La porte de Pierre : dispositif de défense principal de la ville de Strasbourg construit par les Allemands en 1876
La porte de Pierre : dispositif de défense principal de la ville de Strasbourg construit par les Allemands en 1876

De ville essentiellement commerçante qu'elle est en 1870, Strasbourg devient ville portuaire et industrielle. La nouvelle gare relie Strasbourg à l'Allemagne, le port rhénan se développe sur le Rhin en voie de régularisation avec la création du port d'Austerlitz et du Port du Rhin. Le commerce s'en trouve évidemment stimulé, soutenu par les grandes banques. Le gaz et l'électricité éclairent la ville, fournissent l'énergie domestique et industrielle.

La ville aura beaucoup changé aussi en matière de population et de société. Une partie des Strasbourgeois a quitté la ville en 1872 ne voulant pas opter pour l'Empire germanique. Les allemands arrivent en gros « bataillons ». Vers 1900, ils représentent 40% de la population ! Les Allemands dotent aussi la ville d'une nouvelle université qu'ils souhaitent prestigieuse. Mais ce trop d'empressement à vouloir germaniser l'élite strasbourgeoise fait que la greffe prend mal..

Le château du Haut Koenigsbourg
Le château du Haut Koenigsbourg

Dans le même temps, les Allemands construisent aussi des forts destinés à défendre la ville de Strasbourg (14 rive gauche, et 3 rive droite).

En 1908, le Haut-Koenigsbourg reconstruit est inauguré par l'Empereur Guillaume II. La restauration de l'ancien château des Thierstein est l'oeuvre de l'architecte - archéologue Bodo Ebhardt assisté de centaines d'ouvriers. Il utilise aussi, pour son chantier, une technique révolutionnaire du XIXème siècle, le chemin de fer.

La ceinture fortifiée de Strasbourg : 1872-1918
La ceinture fortifiée de Strasbourg : 1872-1918
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