Le camp de concentration de Bergen Belsen
3.6. Les kommandos
Le caractère spécial du camp (Internement de juifs « protégés » que les nazis envisagent d'échanger) explique qu'il n'y ait pas de kommandos extérieurs ni de satellites du camp. Rien n’y est prévu pour faire travailler les détenus à l’effort de guerre allemand, ce qui est l’objectif essentiel de la main d’oeuvre concentrationnaire dès 1942.
De plus, Bergen est situé à l'écart de tout, dans les forêts de Lunebourg. Ce camp présente donc peu d'intérêt pour le W.V.H.A., car n'apportant rien économiquement. C’est d’ailleurs pourquoi la mortalité y sera plus effroyable qu’ailleurs, les SS n’ayant pas prévu de véritable infrastructure sanitaire… Aucun crédit ne sera donc accordé pour agrandir les installations ou pour améliorer les conditions du camp lorsqu’arriveront les détenus en masse.
Les activités sont donc celles, classiques, des kommandos intérieurs au camp : kommandos des cuisines, de construction, de défrichement. La seule activité économique « rentable » est celle du « kommando des chaussures » qui récupère le cuir et les semelles de millions de paires de chaussures provenant de toute l’Europe…
Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek