B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Histoire

Le camp pour les Polonais
LÂ’agrandissement du camp
La fin du camp

2.1. Le camp pour les Polonais

Bien avant la guerre contre la Pologne, les nazis de la « ville libre de Dantzig » avaient projeté de créer un camp pour « les éléments polonais indésirables ». En 1936 déjà, ils avaient commencé à ficher les Polonais à interner…

En juillet 1939 est créée une unité SS spéciale, la « Wachsturmbann Eimann », dont une des missions consiste à planifier la création d’un camp d’internement. Début août, le lieu est trouvé, et rapidement sont internés 1 500 Polonais de Dantzig qui commencent la construction du « Zivil-Gefangenen-Lager Stutthof » sur environ un demi hectare de terrain. Un certain Max Pauly, cadre SS de Gdansk, dirige le camp. Arrivent ensuite quelques opposants allemands.

Le second jour de la guerre, 250 prisonniers de guerre Polonais sont internés. D’autres Polonais « suspects » affluent rapidement, faisant partie de l’intelligentsia du pays. L’objectif des SS est clair : Stutthof va servir de lieu d’élimination pour l’élite polonaise de Dantzig et de Prusse orientale. Les exécutions sommaires commencent le 11 janvier 1940. Jusqu'en été 1941, l'effectif du camp ne bouge guère. Les 12 hectares du camp retiennent en captivité environ 3 500 personnes.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)