B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de Strasbourg : quand Strasbourg était Argentorate

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. D’Auguste aux Flaviens : 9-96

Argentorate, poste frontière
La légion VIII « Augusta »

2.3.2. La légion VIII « Augusta »

Vers 75, sous le règne de l’empereur Vespasien, la IIIè Légion « Augusta », venant de Mésie (Perse), prend ses quartiers à Argentorate. Le camp de la légion est agrandi et fortifié, et la cité d’Argentorate, de ville frontière devient centre d’approvisionnement militaire et poste administratif. Le travail de la VIIIè légion est maintenir le lien stratégique entre Rhin et Danube : aussi est construite une route stratégique reliant Augusta Vindelicorum (Augsbourg) à Mogontiacum (Mayence) et donc Argentorate à la Rhétie. Passant par Offenburg et la vallée de la Kinsig dans la Forêt Noire, cette voie directe évite un détour de près de 200 kilomètres par le coude du Rhin et le cours supérieur du fleuve (Bâle-Windisch). Cette route est jalonnée de postes militaires comme Offenbourg ou Area Flavaea (Rottweil). Rapidement, sa fonction stratégique se voit doublée d’une fonction commerciale, accueillant une grande partie du trafic entre la vallée du Rhin et les Balkans et les provinces orientales de l’empire. Elle va jouer donc un rôle non négligeable dans la diffusion des cultes orientaux.

Argentorate entre alors véritablement dans l'histoire. Sa situation en fait un carrefour important sur le Rhin entre les routes de Germanie inférieure, de Gaule Belgique, de Narbonnaise et de Rhétie, en arrière du limes, au moment où sont créées (en 90) les provinces militaires rhénanes : la « Germania Superior » allant de l'Hélvétie à Mayence et la « Germania Inferior » allant de Mayence à la Hollande.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)