B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en France, témoignages…

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La rafle du Vel d’Hiv

Souvenirs d'un déporté de la rafle du Vel d'Hiv' :16 juillet 1942
Maurice Rajsfus : Vincennes 1942, cent « disparus »
Témoignage d’une assistante sociale
Indignation des résistants après la rafle du 16 juillet 1942
Les lettres de Marie Jelen

3.1. Souvenirs d'un déporté de la rafle du Vel d'Hiv' :16 juillet 1942

«  Le 16 juillet, à l'aube, l'opération est déclenchée : la police parisienne arrête, dans tous les quartiers de Paris et dans sa banlieue, près de treize mille Juifs étrangers et, pour la première fois, des familles entières avec des enfants à partir de l'âge de deux ans. L'énorme agglomération parisienne est le théâtre d'une sauvage « chasse au Juif »  : dans tous les quartiers en même temps, on arrête hommes, femmes et enfants, on enfonce les portes, on emporte les enfants fiévreux, on fait des descentes dans les écoles. (...) les familles sont enfermées au vélodrome d'Hiver, en pleine ville.

Rien n'était préparé pour les accueillir : plus de quatre mille jeunes enfants et deux mille adolescents et adultes étaient parqués dans les gradins sans aucun moyen de couchage, presque sans nourriture, sévèrement rationnés en eau, avec des toilettes rapidement et irrémédiablement bouchées, avec un service médical réduit à quelques infirmières de la Croix-Rouge.

Tous ces malheureux ont vécu cinq jours épouvantables dans l'énorme enceinte remplie d'un vacarme assourdissant fait des cris et des pleurs des enfants et des adultes à bout de nerfs, des hurlements et des râles de quelques personnes devenues folles ou de malades et de blessés après des tentatives de suicide. »

Georges Weller : « L'Étoile jaune à l'heure de Vichy », Fayard, 1973, pp.83-84.

Repris dans Dominique Veillon : « La Collaboration, Textes et Débats », Le livre de poche, Paris, 1984.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)