B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Cluny, le fer de lance

Les débuts
Les abbés
La décadence

3.2.1. Les débuts

C'est le 11 septembre 910 qu’est signé l'acte de donation par lequel Guillaume, comte d'Auvergne, de Velay, de Mâcon, de Bourges et Duc d'Aquitaine, cède à Rome sa « villa de Cluni et toutes possessions attenantes : villages et chapelles, serfs des deux sexes, vignes et champs, prés et forêts, eaux courantes et fariniers, terres cultivées et incultes », à charge pour Bernon, abbé de Baume et de Gigny en Jura et co-signataire, d'y fonder un monastère. Ainsi naît Cluny d'où sortiront les grandes réformes spirituelles et morales d'une société vouée à tous les courants d'un clergé davantage préoccupé d'affaires matérielles ou encore le regroupement dans le giron bénédictin et bientôt clunisien de monastères épars et jusqu'alors plus ou moins autonomes.

La position géographique de l'abbaye nouvelle contribue à son éclosion : située sur la ligne de partage du droit coutumier germanique et du droit écrit romain, de la langue d'oïl et de la langue d'oc, à proximité de la Saône, cette frontière naturelle qui séparait l'empire romain germanique de la Francie, de la via Aggripa qui reliait Lyon à Boulogne et à Trèves, traversée par une voie secondaire qui s'en détachait à Belleville sur Saône pour rejoindre la voie principale à Autun, la vallée de la Grosne, « carrefour clunisien », va connaître pendant plusieurs siècles les grandes migrations et les grands rassemblements de l'Europe de ces temps.

Six grands abbés présideront aux destinées de l’abbaye Cluny. De l'humble monastère des origines à la grande abbaye-mère de l'apogée, chacun d'eux s'attachera et contribuera à la hisser et à la maintenir sur les plus hauts sommets de la foi, des lettres, des arts et des sciences : Bernon (910 - 927), Odon (927 - 942), Aymar (942 - 963), Mayeul de Forcalquier (963 - 994), Odilon de Mercoeur (994 - 1049), Hugues de Semur (1049 - 1109). Six papes auront été moines de Cluny : Grégoire VII (1075 - 1086), Urbain II (1086 - 1099) qui prêcha la première croisade et consacra, en 1095, le maître-autel de l'abbatiale en construction, Pasca II (1099 - 1118), Calixte II (1119 - 1124), Anaclet II (1124 - 1130), Innocent II (1130 - 1143).


Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)