B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. La France et le Saint Empire

L'arrêt des invasions, la stabilité politique et sociale, la renaissance de la culture, la réorganisation de l'Europe sont dus au rétablissement de deux pouvoirs forts : le Saint Empire romain germanique d'Henri l'Oiseleur (919-936) et d'Otton le Grand (936-973) d'une part et, d'autre part, le royaume de France d'Hugues Capet (987-996). Mais ce royaume ne comprend au XIè siècle, que l'Ile-de-France, une partie du Valois et de l'Orléanais, les comtés de Melun et de Sens annexés par Robert le Pieux et Henri Ier et le vicomté de Bourges réuni au domaine royal par Philippe Ier en 1101. C’est le résultat de l’anarchie du IXè siècle qui a donné naissance au système féodal, que les rois de France mettront des siècles à dominer et qui va ronger de l’intérieur le Saint Empire après la dynastie saxonne.

Les premiers Capétiens, avant de songer à agrandir leurs possessions, doivent d’abord organiser la police sur leur propre domaine, détruire les repaires de bandits, dégager les villes et les abbayes, rétablir les communications, assurer la liberté du paysan, du moine, du marchand. Les grands fiefs se modèlent peu à peu sous les deux pouvoirs organisés : le roi et l'empereur. Villes et les abbayes s'entourent d'enceintes ; les hauteurs commandant les fleuves et les routes se hérissent de châteaux.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)