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L’art de la Grèce classique

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1.5. Naissance et développement de la composition architecturale

Les conquêtes de l’urbanisme
L’architecture militaire
Bâtiments politiques et administratifs
Théâtres
L’architecture funéraire

Peu à peu, le temple va s'intégrer dans un ensemble. Dans le temple grec, la façade n'est pas le centre de convergence ; c'est le périptère... On n'entre pas dans le temple grec, car c'est la place du sacrifice qui joue rôle d'attraction.

Il faut donc un rapport entre deux volumes, entre la masse architecturale dans son unité extérieure et l'espace qui la met en valeur. Mais aucune axialité ni symétrie, aucun rapport architectural entre le temple et les constructions secondaires qui ont leur place d'après leur rôle propre.

Au Vè cependant les architectes font du temple le centre du sanctuaire et aménagent le terrain en terrasses ou alignements comme à l'Héraion d'Argos ou à Délos.

Peu à peu s'établissent des liens entre volumes et masses des divers édifices : c'est l'harmonisation et l'adaptation de toutes les composantes entre elles :

  • Mnésiklès harmonise les Propylées par rapport au Parthénon par une combinaison de relations chiffrées, ainsi d'ailleurs que le temple d'Athéna Nikê.
  • La composition en terrasses trouve une grande faveur à cause du relief de la Grèce :
    • En Asie Mineure, grâce aux Satrapes de Carie de la famille des Hékatomnides, on créé des ensembles comme à Halicarnasse (Palais, Mausolée, Portiques), Alinda, Labraunda (Sanctuaire de Zeus), Amyzon (Sanctuaire d'Artémis).
    • La synthèse de ces recherches se réalise à Priène dans le sanctuaire d'Athéna, oeuvre de Pithéas : de tracé octogonal il comporte deux terrasses: l'une avec l'Agora, l'autre avec le temple d'Athéna, périptère dorique de 6 x 11.
  • Les portiques prennent de l'importance : ils limitent les espaces vides et fournissent les cadres de la composition. Ainsi la stoa du sanctuaire d'Artémis à Brauron, du dernier quart du Vè, la stoa de Zeus sur l'Agora d'Athènes ou les Stoaï de Priène.

1.5.5. L’architecture funéraire

Au IVè, sous l'influence de traditions plus orientales que grecques avec les cultes héroïques et les institutions princières en essor, les monuments funéraires s'agrandissent et s'enrichissent. Ainsi les tombes royales de Macédoine, les tombes princières d'Asie Mineure, les nécropoles de Cyrène qui illustrent la variété et la diversité des formes architecturales. Les grands chefs d’œuvre se trouvent dans les villes des dynastes Cariens et Lyciens :

  • Le monument des Néréides de Xanthos : il se dresse sur une terrasse au-dessus des piliers funéraires supportant le sarcophage sculpté et l'image du défunt. Il est élevé sur un soubassement de calcaire dont les deux dernières assises sont décorées d'une frise continue. L'édicule à forme de temple ionique de 4 x 6 colonnes enferme une cella contenant sans doute des lits funéraires. Entre les colonnes sont placées les Néréides. L'architrave est décorée de reliefs en scènes continues et supporte un entablement avec denticules et corniche. Il y a influence de l'Erechtéion dans les chapiteaux, le reste étant de tradition indigène.
  • Le monument de Mausole à Halicarnasse : le dynaste rassemble sur le chantier les meilleurs artistes du moment, dont Scopas et Pythéos. Le monument sera hélas démantelé par les chevaliers de Saint Jean au Moyen Age. Les reconstitutions laissent bien des incertitudes dans les détails, mais la structure d'ensemble est connue : socle à plusieurs degrés, soubassement couronné par des frises, péristyle d'un bel ordre ionique, cella, entablement asiatique. L'édifice s'achève par une pyramide tronquée de 14 ou 16 degrés portant Mausole sur son char. La composition est puissante, peut-être un peu surchargée.
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