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L’art de la Grèce classique

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1.5. Naissance et développement de la composition architecturale

Les conquêtes de l’urbanisme
L’architecture militaire
Bâtiments politiques et administratifs
Théâtres
L’architecture funéraire

Peu à peu, le temple va s'intégrer dans un ensemble. Dans le temple grec, la façade n'est pas le centre de convergence ; c'est le périptère... On n'entre pas dans le temple grec, car c'est la place du sacrifice qui joue rôle d'attraction.

Il faut donc un rapport entre deux volumes, entre la masse architecturale dans son unité extérieure et l'espace qui la met en valeur. Mais aucune axialité ni symétrie, aucun rapport architectural entre le temple et les constructions secondaires qui ont leur place d'après leur rôle propre.

Au Vè cependant les architectes font du temple le centre du sanctuaire et aménagent le terrain en terrasses ou alignements comme à l'Héraion d'Argos ou à Délos.

Peu à peu s'établissent des liens entre volumes et masses des divers édifices : c'est l'harmonisation et l'adaptation de toutes les composantes entre elles :

  • Mnésiklès harmonise les Propylées par rapport au Parthénon par une combinaison de relations chiffrées, ainsi d'ailleurs que le temple d'Athéna Nikê.
  • La composition en terrasses trouve une grande faveur à cause du relief de la Grèce :
    • En Asie Mineure, grâce aux Satrapes de Carie de la famille des Hékatomnides, on créé des ensembles comme à Halicarnasse (Palais, Mausolée, Portiques), Alinda, Labraunda (Sanctuaire de Zeus), Amyzon (Sanctuaire d'Artémis).
    • La synthèse de ces recherches se réalise à Priène dans le sanctuaire d'Athéna, oeuvre de Pithéas : de tracé octogonal il comporte deux terrasses: l'une avec l'Agora, l'autre avec le temple d'Athéna, périptère dorique de 6 x 11.
  • Les portiques prennent de l'importance : ils limitent les espaces vides et fournissent les cadres de la composition. Ainsi la stoa du sanctuaire d'Artémis à Brauron, du dernier quart du Vè, la stoa de Zeus sur l'Agora d'Athènes ou les Stoaï de Priène.

1.5.4. Théâtres

Le théâtre est directement lié au cadre et à l'emplacement naturel dans lequel il a pris naissance. D'abord simple esplanade avec autel, il est choisi à cause des commodités qu'il offre aux spectateurs groupés autour de l'Orchestre. C'est dans le paysage qu'il va s'inscrire et unifier peu à peu ses divers éléments. C'est un volume en creux dont la pièce principale est la cavea, ensemble de gradins en demi-cercles autour de l'orchestra, venant buter contre le bloc rectangulaire des bâtiments de scène devant lesquels se dresse une petite estrade supportée par des piliers à demi-colonnes (Priène). Des couloirs latéraux séparent les gradins de la scène, fournissant entrée et sortie du chœur qui évolue sur l'orchestra. L'orchestra dessine un cercle, complet à Epidaure, entamé à Priène par l’avancée progressive des bâtiments. La soudure finale de tous les éléments ne se fera que dans le théâtre romain structuré indépendamment du paysage en un imposant volume grâce à l'emploi de soubassements voûtés.

Le recherche esthétique dans le théâtre grec s'exerce d'abord dans la relation de l'édifice au paysage : ainsi Ségeste, Epidaure, Corinthe. Mais ensuite intervient la géométrie visant à associer les tracés et l'implantation des divers éléments. Enfin on adapte la structure du théâtre aux lois de l’acoustique.

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