B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.5. Naissance et développement de la composition architecturale

Les conquêtes de l’urbanisme
L’architecture militaire
Bâtiments politiques et administratifs
Théâtres
L’architecture funéraire

Peu à peu, le temple va s'intégrer dans un ensemble. Dans le temple grec, la façade n'est pas le centre de convergence ; c'est le périptère... On n'entre pas dans le temple grec, car c'est la place du sacrifice qui joue rôle d'attraction.

Il faut donc un rapport entre deux volumes, entre la masse architecturale dans son unité extérieure et l'espace qui la met en valeur. Mais aucune axialité ni symétrie, aucun rapport architectural entre le temple et les constructions secondaires qui ont leur place d'après leur rôle propre.

Au Vè cependant les architectes font du temple le centre du sanctuaire et aménagent le terrain en terrasses ou alignements comme à l'Héraion d'Argos ou à Délos.

Peu à peu s'établissent des liens entre volumes et masses des divers édifices : c'est l'harmonisation et l'adaptation de toutes les composantes entre elles :

  • Mnésiklès harmonise les Propylées par rapport au Parthénon par une combinaison de relations chiffrées, ainsi d'ailleurs que le temple d'Athéna Nikê.
  • La composition en terrasses trouve une grande faveur à cause du relief de la Grèce :
    • En Asie Mineure, grâce aux Satrapes de Carie de la famille des Hékatomnides, on créé des ensembles comme à Halicarnasse (Palais, Mausolée, Portiques), Alinda, Labraunda (Sanctuaire de Zeus), Amyzon (Sanctuaire d'Artémis).
    • La synthèse de ces recherches se réalise à Priène dans le sanctuaire d'Athéna, oeuvre de Pithéas : de tracé octogonal il comporte deux terrasses: l'une avec l'Agora, l'autre avec le temple d'Athéna, périptère dorique de 6 x 11.
  • Les portiques prennent de l'importance : ils limitent les espaces vides et fournissent les cadres de la composition. Ainsi la stoa du sanctuaire d'Artémis à Brauron, du dernier quart du Vè, la stoa de Zeus sur l'Agora d'Athènes ou les Stoaï de Priène.

1.5.3. Bâtiments politiques et administratifs

Les salles des conseils, ou « Bouleutérion » répondent au goût de l’aménagement intérieur que révèlent les édifices sacrés. Cependant le problème est plus complexe car il faut fournir un vaste espace à des assemblées où chaque membre peut participer aux débats. On connaît mal la salle du sénat d'Athènes, siège des Prytanes érigée près de la Tholos en bordure occidentale de l'Agora.

Au IVè, le plan des salles est presque carré: ainsi celle de Priène: accès côté sud par deux portes entre lesquelles se trouve un exèdre, deux couloirs menant à l'espace central où est sis un autel; sur les trois côtés sont disposés les gradins (6 rangées à l'Est et à l'Ouest, 16 au Nord) supportant une charpente de 14,50m de portée. La salle contenait 640 places. Les leçons d'Ictinos n'ont pas été oubliées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)