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Art : histoire générale de l’art grec

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3.2. Les VIIè et VIè siècles

Crète
Le groupe du Péloponnèse
Grande Grèce
Le groupe de la côte ionienne et des îles
Athènes

On assiste à la naissance des futurs grands centres artistiques qui se différencient au VIIè et au VIè :

3.2.5. Athènes

Athènes reste le foyer le plus actif de la sculpture : centre de progrès dans le traitement du nu masculin, du drapé féminin, du rendu de l'expression et du mouvement. Il y a trois groupes de sculptures :

  • Les frontons en tuf : fronton de l'Hydre, fronton rouge, premier fronton de l'Hécatompédon (585-560), fronton du nouvel Hécatompédon (520), fronton du temple des Alcméonides à Delphes, oeuvre d'Anténor (510).
  • Athènes : le premier Hécatompédon en tuf de l’Acropole : relief d’un fronton représentant l’apothéose d’Héraklès : monstre à trois têtes, détail. Calcaire, 70,5 cm. Vers 580-570. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Athènes : le premier Hécatompédon en tuf de l’Acropole : relief d’un fronton représentant l’apothéose d’Héraklès : monstre à trois têtes, détail. Calcaire, 70,5 cm. Vers 580-570. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Athènes : petit édifice archaïque de l’Acropole : fronton représentant une lionne dévorant un veau. 110 x 322 cm. Vers 590-580. Athènes, Musée de l’Acropole.  (Art grec)
    Athènes : petit édifice archaïque de l’Acropole : fronton représentant une lionne dévorant un veau. 110 x 322 cm. Vers 590-580. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Athènes : nouvel Hécatompédon des Pisistratides sur l’Acropole : fronton I de la gigantomachie : un géant. Marbre. Vers 525-510 avant JC. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Athènes : nouvel Hécatompédon des Pisistratides sur l’Acropole : fronton I de la gigantomachie : un géant. Marbre. Vers 525-510 avant JC. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
  • Les groupes de kouroï : de ceux du Dipylon et du Sounion au cavalier Rampin et au premier groupe des Tyrannoctones (Anténor) ; le Moscophore, le kouros Strangford, le kouros Anavyssos, le kouros de Volomandre…
  • Kouros de Sounion. Ex-voto du sanctuaire de Poséidon.Vers 590-580 av. J.-C. Marbre, 305cm. Athènes, Musée Archéologique National (Art grec)
    Kouros de Sounion. Ex-voto du sanctuaire de Poséidon.Vers 590-580 av. J.-C. Marbre, 305cm. Athènes, Musée Archéologique National (Art grec)
    Le cavalier Rampin : la tête du Louvre. Vers 550. Marbre avec traces polychromes. Hauteur de la tête : 27cm. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
    Le cavalier Rampin : la tête du Louvre. Vers 550. Marbre avec traces polychromes. Hauteur de la tête : 27cm. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
  • Les groupes des korês : de la korê 589 aux korês du début du Vè : la Boudeuse, korê d'Euthydicos, korê 674...
  • Korê de l’Acropole dite « La boudeuse » offerte par Eutydichès : le buste Vers 500-480 avant JC. Marbre, 114cm. Athènes, Musée National Archéologique. (Art grec)
    Korê de l’Acropole dite « La boudeuse » offerte par Eutydichès : le buste Vers 500-480 avant JC. Marbre, 114cm. Athènes, Musée National Archéologique. (Art grec)
    Korê 594. Athènes. Vers 510 avant JC. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Korê 594. Athènes. Vers 510 avant JC. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Korê 675 de l’Acropole, sans doute oeuvre d’un artiste de Chios. Vers 520 avant JC. Marbre, hauteur : 56,6cm. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    Korê 675 de l’Acropole, sans doute oeuvre d’un artiste de Chios. Vers 520 avant JC. Marbre, hauteur : 56,6cm. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)

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