Art : histoire générale de l’art grec
1.3. Les IX-VIIIè siècles
 |
Cratère géométrique attique du cimetière du Dipylon d’Athènes. Vers 740 avant JC. Détail du bûcher funéraire. New York, Metropolitan Museum of Art. (Art grec) |
Cette période, dite « géométrique » (875-780) est marquée par de profondes transformations sociales qui débouchent sur un type nouveau d’État, caractéristique de la civilisation grecque de l’époque classique : la cité, forme politique originale reposant sur l’existence d’une communauté de citoyens. Cette cité est solidement constituée à l’aube du VIIIè et devient désormais le centre de toutes les décisions concernant la communauté civique. Ainsi Athènes devient peu à peu le centre de l’Attique et se développe notamment grâce à son commerce et sa production de céramique ; Sparte entreprend son expansion aux dépens de la Messénie (première guerre de Messénie entre 740 et 720), Corinthe voit naître la dynastie des Bacchiades (747- 657), Chalcis et Erétrie s’opposent lors de la « guerre lélantine », véritable coalition d’états déjà constitués (vers 740)…
D’autres d’évènements prépondérants pour la civilisation grecque apparaissent : l’extension de l'écriture à partir d'un système alphabétique adapté du phénicien ; la formation des récits homériques et leur mise en forme définitive avec l'Iliade et l'Odyssée entre 780 et 750 ; les premiers jeux olympiques (776) ; le développement des cultes héroïques ; l’édification des premiers temples à abside et à colonnade en bois (Thermos) ou en pierre (premier temple en pierre d'Apollon à Corinthe et Argos,vers 700)…
 |
Dréros en Crète : temple dorique, VIIIè. (Art grec) |
 |
La colonisation grecque du VIIIè au VIè siècle. (Art grec) |
Enfin, phénomène tout aussi fondamental, le début de la colonisation et de l'expansion grecque en Méditerranée : les Grecs les plus entreprenants ou les exilés s'expatrient vers des territoires fertiles : Al Mina et Pithécusses, (vers 775 - 770), Pont-Euxin et Thrace (Blé), Grande Grèce (Italie du sud et Sicile), Gaule, Espagne, Cyrénaïque… Ces « colons » restent en lien étroit avec leur cité d'origine, créant ainsi l'unité culturelle et morale du monde Grec.

Articles connexes