Art : histoire générale de l’art grec
1.4. La Grèce archaïque : 780-480
 |
Cheval de l’époque géométrique en bronze provenant d’Olympie. Vers 750 avant JC. Musée de Berlin. (Art grec) |
Période de développement culturel et politique intense, la période dite « Archaïque » prépare et mature le phénoménal développement de l’époque classique. Les cités - Etats font leur apparition. Elles sont dominées par les grandes familles qui se nomment eux-mêmes « aristoï », « les meilleurs », et se réservent les bonnes terres, tandis que la crise agraire accroît l'appauvrissement des paysans. Dans le même temps, les cités - Etats connaissent une certaine croissance démographique et avec l'essor du commerce, une classe moyenne de commerçants et d'artisans voit le jour et s'enrichit. Les tensions sociales trouvent leur exutoire dans l’intensification de la colonisation dans le bassin méditerranéen, mais aussi dans des bouleversements politiques comme l'instauration de tyrannies (Polycrate de Samos, Gélon de Syracuse, Cypsélos de Corinthe) où la lente gestation qui à Athènes, va mener à la naissance de la démocratie (chute de la tyrannie en 510).
 |
Tête de Sphinx. Acrotère provenant du temple d'Apollon Isménios à Thèbes. Vers 540-530. Terre cuite, hauteur, 0,20 m. Paris, musée du Louvre. (Art grec) |
A la fin du VIè, Athènes et Sparte, qui a maintenu une forme de gouvernement aristocratique, sont prêtes à jouer un rôle prépondérant.

Articles connexes