Cenni di Pepo dit « Giovanni Cimabue »
3. Le style de Cimabue
Crucifix (détail) ; 1268-1271. Tempera sur bois, 45 x 28 cm. Arezzo, San Domenico |
Cimabue associe des éléments byzantins à l’art plus doux et raffiné de l’école siennoise et intègre certains aspects du style plus rude et plus austère de l’école florentine. Il fait la synthèse de ces courants dissemblables et s’inspire de l’Antiquité romaine tardive et crée un nouveau style plastique qui le place au centre de la peinture italienne de la seconde moitié du XIIIè siècle.
Ainsi Cimabue est à la fois le dernier grand artiste italien de tradition byzantine mais aussi le premier peintre moderne qui à lancé le mouvement de la renaissance. C'est grâce à son influence que la peinture portable, sur bois à tempera, va se développer en Italie.
« Il donna les premières lumières à la peinture [...]. Cimabue enleva de ses ouvrages cet air de vieillesse en rendant les draperies, les vêtements et les autres détails plus vivants et naturels, plus gracieux et souples que dans la manière grecque, toute pleine de lignes droites et de profils aussi rigides que dans les mosaïques. »Vasari, « Vite de più eccellenti Architetti, Pittori et Scultori »
Chapitre précédent | Chapitre suivant |