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Cimabue. Le Christ de l’Apocalypse (détail). 1280-1283. Fresque, 350 x 300 cm, Assise, église supérieure saint François |
Le transept et le presbytère de l’église supérieure de Saint François d’Assise sont principalement l’œuvre de Cimabue. Cette fresque est sans doute la plus représentative de l’œuvre de l’artiste mais aussi de la période de la peinture italienne précédant immédiatement Giotto et la Renaissance.
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Cimabue. Le Christ de l’Apocalypse (détail). 1280-1283. Fresque, 350 x 300 cm, Assise, église supérieure saint François |
La fresque est malheureusement très abîmée. Elle comporte principalement de motifs figuratifs et ornementaux géométriques. Dans l’abside est représentée l’histoire de la Vierge Marie. Sur la voûte centrale du transept, les quatre évangélistes avec leur attributs. Dans le transept ouest, l’Apocalypse, dans le transept est, des scènes des Actes des Apôtres. Le Christ de l’Apocalypse montre de nombreuses similitudes avec les représentations contemporaines du Jugement Dernier, et a été longtemps et faussement interprété comme tel.
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Cimabue (1240/50-1302) : Crucifix (1280-1283).Fresque, 350 x 690cm ; Assise, église supérieure saint François |
Cette scène, attribuée principalement à Cimabue, se trouve sur le mur du transept nord.
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Cimabue. Le baiser de Judas (détail). Fresque. Assise, église supérieure saint François |
De nombreuses fresques de l’église supérieurs sont attribuées à Cimabue : celle du baiser de Judas, sur le mur gauche de l’églises, prête à discussion : traditionnellement, la critique l’attribue à Cavallini. Certains pensent qu’elle a été réalisée sous la supervisation de Cimabue. D’autres enfin l’attribuent à un maître inconnu fortement influencé à la fois par Cimabue, Cavallini et Torriti, tous trois ayant œuvré à Assise.