B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Les déchirements du IXè siècle

Louis le Pieux : 814-840
Strasbourg et Verdun
Le partage de la Lotharingie

3.2.1. Louis le Pieux : 814-840

Mais l’empire de Charlemagne et son rêve d’universalité ne lui survivent guère. Louis le Pieux, son fils (814-840), ne parvient pas à sauvegarder son unité. L’Alsace va jouer un rôle important dans les péripéties opposant Louis à ses fils Lothaire avides de pouvoir…, Louis, Pépin et Charles le Chauve, ce dernier issu d’un second mariage.

La première péripétie à lieu à Colmar en 833 au « Champ du Mensonge » : Louis en effet vient de réviser le premier partage de l’empire qu’il avait fait en 817, afin d’y inclure le jeune Charles, ce que les trois autres frères n’acceptent pas : trahi par ses propres troupes, Louis est pris par ses fils, enfermé à Kircheim-Marlenheim dans la villa royale, déchu de son titre et emmené à Soissons avec le petit Charles où il est soumis à une humiliante pénitence publique. Il retrouve cependant son trône en 835 grâce au soutien du peuple et peut procéder à un nouveau partage, Pépin étant mort en 838. Charles y est inclus et même fortement avantagé, ce qui avive les rancoeurs…



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)