B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. La société mycénienne

La société mycénienne semble divisée en deux groupes d'hommes libres : l'entourage du roi, qui s'occupe de l'administration palatiale, et le peuple, le « da-mo » (demos), qui vit dans les villages, encadré par des agents royaux, doit accomplir des corvées et verse des redevances au palais.

Les hauts fonctionnaires palatins aisés vivent probablement dans les vastes demeures retrouvées à proximité des palais mycéniens ; vivent aussi à proximité des palais les artisans, paysans, marchands que leur activité lie directement à l’existence du palais. Au plus bas de l'échelle sociale se trouvent les esclaves: les textes mentionnent uniquement les esclaves (« douloi ») travaillant pour le compte du palais, mais il ne fait pas de doute que d’autres esclaves travaillent dans les ateliers ou sur le terres agricoles…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)