B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La GrÚce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La colonisation

Introduction
Causes
Processus
Type de colonisation
Rapports avec la métropole et les autochtones
Les premiÚres colonies
Les conséquences de la colonisation

2.1. Introduction

Initié au VIIIÚ, le phénomÚne de la colonisation connaît son « âge d’or » au VIIÚ siÚcle. Grâce à elle, le « systÚme » de la cité se diffuse dans l'ensemble du bassin oriental et occidental de la Méditerranée. Cette colonisation répond à des besoins, se déroule selon un processus bien déterminé, et entraîne d’énormes conséquences pour la culture et la civilisation grecque, mais aussi pour toutes les cultures avec lesquelles elle sera en contact.

Cette colonisation n’est pas l’apanage du monde grec : dÚs le XÚ les Phéniciens fondent des comptoirs dans tout le bassin de la Méditerranée occidentale, dont le plus prestigieux sera Carthage ; avant eux, à l’époque mycénienne, les Achéens commercent dans le bassin
 Mais il s’agit de mouvements relativement inorganisés qui ne sont pas la conséquence d’une volonté politique délibérée
 Car le vaste mouvement de colonisation qui débute au VIIIÚ avec les premiÚres fondations sur la cÃŽte de la Libye actuelle (CyrÚne) et deux comptoirs en Egypte (Naucratis et Daphné) répond à des motifs déterminés et est méthodiquement organisé par les cités colonisatrices, les « Métropoles »..

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)