B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Causes

Les raisons de la colonisation sont multiples :

  • La plus évidente est l’accroissement démographique entraînant une crise agraire et des menaces de pénurie alimentaire. Au VIIIè avec la paix relative qui marque la fin des grands mouvements migratoires, la population augmente et au VIIè cette augmentation s’accélère au point que les bonne terres viennent à manquer : les Anciens eux-mêmes pensent que la « sténochôria », le manque de terre, est une des raisons principales qui poussèrent les Grecs à fonder des colonies leur procurant des terres fertiles. Ainsi beaucoup de gens émigrent parce que leur niveau de vie est trop bas. Parfois aussi, c'est la cité qui décide de se débarrasser d'une partie de sa population pour des raisons économiques, voire politiques. Ainsi, après une période de grande sécheresse, une partie des habitants de Théra (Santorin) va fonder la colonie de Cyrène en Libye vers 630. De même, Chalcis en Eubée décide qu’un citoyen sur 10 devra partir « coloniser » pour parer au manque de ressources alimentaires…
  • La seconde raison est d’ordre commercial : il ne s’agit plus seulement de trouver des terres, mais de contrôler les voies par lesquelles arrivent jusqu’en Grèce les matières premières que le développement de la production et des échanges rendent de plus en plus nécessaires. Ces voies commerciales sont ouvertes dès le milieu du VIIè siècle par les cités d’Asie Mineure, Milet et Phocée, à la fois vers l’extrême ouest du bassin avec la fondation de Marseille vers 600, et vers l’est avec la création de Panticapée, Istros et Olbia en Mer Noire.
  • un autre facteur peut être d’ordre politique : les luttes politiques, parfois militaires, restent nombreuses au sein d’une cité et il n’est pas rare que les perdants soient « condamnés » à quitter la ville pour aller tenter l’aventure d’une création : ainsi à Sparte, le luttes intestines contraignent les « Parthéniens » à quitter la cité pour fonder Tarente en 706 ; de même, menacés par l’hégémonie perse sur la région, de nombreux Grecs d’Asie Mineure partent à l’aventure…
  • l’accomplissement d’un oracle, soit individuel, soit collectif, est un autre facteur, certes mineur mais bien réel, de la fondation d’une colonie… sans oublier un certain goût de l’aventure nourri des légendaires exploits homériques qui tentent souvent des aristocrates fortunés…
  • un dernier facteur, certes plus tardif est celui de la domination militaire, politique et commerciale d’Athènes au Vè, après sa victoire sur les Perses. On peut la qualifier d’impérialiste.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)