B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. LÂ’empire

Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68
Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Les Sévères : la rupture des traditions : 193-235

6.3. Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192

Durant cette période de tranquillité et de prospérité pour le monde romain, les empereurs choisissent leur successeur pour leurs qualités morales et politiques. Les rapports avec le Sénat sont pacifiés mais les sujets chrétiens de l'empire, de plus en plus nombreux, sont victimes de terribles persécutions.

  • 96-98 : règne de Nerva, proclamé empereur par le Sénat dont il rétablit les pouvoirs. Il est à l'origine d'une loi agraire permettant l'accès à la propriété aux plus pauvres.
  • 98-117 : règne de Trajan, général exceptionnel qui consolide la politique sociale de son prédécesseur (assistance aux enfants pauvres) et soumet la Dacie (Roumanie occidentale) puis l'Arménie. Il affronte également l'empire des Parthes (Mésopotamie). Extension extrême de l'empire sous son règne.
  • 117-138 : règne d'Hadrien l'helléniste qui consolide les frontières en abandonnant les provinces les plus éloignées pour revenir aux limites territoriales de l'époque d'Auguste. Il établit notamment la fortification connue sous le nom de « mur des Pictes » ou « mur d'Hadrien » (limite de l'Ecosse actuelle).
  • 138-161 : règne d'Antonin le Pieux, apogée de l'empire romain pacifié.
  • 161-180 : l'empereur Marc-Aurèle règne collégialement avec Lucius Verus jusqu'en 169. Ses nombreuses campagnes défensives ne peuvent venir à bout des troubles aux frontières à l'est et au nord de l'empire. Philosophe stoïcien, il est aussi à l'origine d'importantes mesures sociales.
  • 180-192 : le règne du sanguinaire Commode, dernier des Antonins, ouvre une période d'instabilité caractérisée par les luttes entre différentes factions de l'armée dont chacune propose un prétendant au trône.

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)