Histoire de la Rome antique
4. La chute de la République
Les frères Gracques
Marius contre Sylla : la première guerre civile
Pompée contre César : la deuxième guerre civile
4.2. Marius contre Sylla : la première guerre civile
105 : se réclamant des « Populares », Marius (157-86) gagne l'estime de Rome en écrasant Jugurtha de Numidie. Consul à six reprises entre 107 et 100, il est à l'origine d'une réforme militaire révolutionnaire en permettant aux plus pauvres de servir dans la légion qui devient une armée de métier, plus dévouée à celui qui la dirige qu'à Rome.
91-88 : pendant la « guerre des Alliés » qui oppose Rome aux autres Italiens réclamant la citoyenneté romaine s'illustre Sylla, consul en 88 et adversaire proclamé des « Populares ».
87 : commandant du corps expéditionnaire chargé de combattre Mithridate VI, roi du Pont (Asie Mineure), Sylla (138-78) pénètre dans Rome avec son armée pour affirmer sa force face au plébiscite des Populaires venant de transférer les pouvoirs à Marius. Ce sacrilège crée un précédent en bafouant la plus sainte loi de Rome.
87-83 : pendant que Sylla se bat en Orient, Cinna, partisan de Marius, fait massacrer ses adversaires et monopolise les pouvoirs. S’en suivent deux années de guerre civile suite au retour de Sylla (83-82). Jusqu’en 79 Sylla exerce illégalement la dictature, limitant les autres pouvoirs, jusqu'à son retrait de la vie politique en 79.