B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.1. Les frÚres Gracques

Les problÚmes agraires liés aux conquêtes provoquent de graves troubles. Alors que les riches plébéiens constituent désormais avec les familles patriciennes l'aristocratie, le développement d'immenses domaines aux mains de grands propriétaires possédant des esclaves corvéables à merci et la pauvreté des petits paysans crée d'importantes tensions sociales. Dans un pays dévasté par d'interminables guerres, les problÚmes agraires sont aggravés par la concurrence des produits venus des nouveaux territoires conquis. L'opposition entre conservateurs et partisans de la réforme agraire plonge Rome dans la guerre civile. Issus de la noblesse plébéienne, les frÚres Tibérius et Caïus Gracchus proposent une loi agraire révolutionnaire. Le premier est assassiné en 133, le second en 121 au cours d'émeutes.

L'affrontement des deux partis conduit à la guerre civile : restées sans lendemain, les propositions de lois des frÚres Gracques sont cependant à l'origine de la création d'un parti populaire disposant d'un programme précis, celui des « Populares », opposé au sein de la noblesse à celui des « Optimates », parti des sénateurs conservateurs.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)