Histoire de la Rome antique
3. Rome à la conquête du monde
Les guerres puniques : 264-146
Anéantissement des autres puissances méditerranéennes
3.1. Les guerres puniques : 264-146
Colonie phénicienne fondée à la fin du IXe siècle, Carthage contrôle les routes maritimes de l'ouest de la Méditerranée. Entre 264 et 146, les guerres puniques voient Rome affronter la cité à trois reprises pour s'assurer le contrôle du détroit de Messine.
264-241 : lors de la première guerre punique, les Romains se dotent d'une puissante flotte ; en 260, première grande victoire navale romaine à Myles. La Sicile, les îles Lipari, la Sardaigne et la Corse deviennent des provinces romaines.
219-201 : deux figures exceptionnelles dominent la deuxième guerre punique : Hannibal le carthaginois (247-182) et le général romain Scipion (234-183), dit « Scipion l'Africain ». Pour compenser la perte de la Sicile, les dirigeants de Carthage, les Barcides, fondent sur les côtes espagnoles Carthagène (la Nouvelle Carthage) et y établissent un véritable empire. En attaquant en 219 Sagonte, une de seules ville ibérique alliée de Rome, Hannibal Barca, le fils d'Hamilcar battu lors de la première guerre punique, rallume le conflit.
218 : conduisant une imposante armée qui comprend des éléphants, Hannibal traverse l'Espagne, la Gaule, franchit les Alpes et remporte plusieurs victoires en l'Italie où il s'établit (Trasimène, La Trébie, et surtout Cannes en août 216). Mais au lieu de prendre Rome, il s’installe en Italie du sud.
211 : Rome s'empare de Syracuse, ville alliée de Carthage. 205 : le général Scipion débarque en Afrique et oblige Hannibal à y rapatrier ses troupes et abandonner l'Italie. En 202 à la bataille de Zama Hannibal est définitivement battu par Scipion. Carthage doit se séparer de ses possessions espagnoles.
149-146 : Carthage disparaît à la fin de la troisième guerre punique : restant malgré tout une importante puissance commerciale, Carthage gêne Rome qui profite d'un incident mineur pour déclencher un dernier conflit. Le sénateur Caton l'ancien termine chacun de ses discours par la phrase « Delenda est Carthago » (« il faut détruire Carthage »). En 146, après un terrible siège, Carthage est incendiée et rasée, son sol est déclaré maudit.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |