Histoire condensée de la Grèce antique
4.3. La guerre du Péloponnèse : 431-404
Mais rapidement la guerre reprend entre Sparte et Athènes : par le jeu des alliances, elle va embraser tout le monde grec :
- De 431 à 421 aucun des deux camps ne l'emporte. En 429 la peste sévit à Athènes, tuant un tiers de sa population, dont Périclès. Défaites et victoires ne succèdent dans les deux camps.
- En 421 Nicias qui succède à Périclès conclut la paix avec Sparte. Mais son rival athénien, l'ambitieux Alcibiade, envenime à nouveau les rapports entre les deux cités.
- 415-413 : parvenu au pouvoir, Alcibiade organise une expédition en Sicile pour châtier Syracuse, alliée de Sparte. C'est un vrai désastre : la flotte est détruite et l'armée anéantie avec son chef, Nicias, car Alcibiade avait trahi Athènes peu auparavant et s'était réfugié à Sparte.
- 413-404 : Sparte reprend la lutte. L'Attique est dévastée. En échange de villes ioniennes, la Perse soutient Sparte. Alcibiade revient à Athènes. Finalement la flotte d’Athènes est vaincue par celle de Sparte à Aigos Potamos en 405. Athènes, assiégée, se rend. Elle perd son empire maritime, doit détruire ses « Longs murs » et accepter un gouvernement de Trente Tyrans

Pour en savoir plus...