La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
5.6. Les cités mycéniennes
Villes et palais
Mycènes
Pylos
Tirynthe
Midéa - Dendra
La Béotie
L'Achaïe et l'Élide
L'Argolide
5.6.1. Villes et palais
Les villes mycéniennes, situées sur des acropoles (Athènes, Tirynthe), adossées à une grande colline (Mycènes), ou sur le front de mer (Gla, Pylos), sont toutes fortifiées. De loin en loin, des forteresses isolées servent au contrôle militaire des territoires, comme Orchomène, Gla, Iolcos, Vaphio... Les murailles mycéniennes sont souvent de type « cyclopéen », constituées de grands blocs pouvant avoir jusqu'à huit mètres d'épaisseur, empilés les uns sur les autres sans argile pour les souder, ou de grandes pierres encastrées les unes dans les autres. Elle sons commandées par divers types de portes : porte monumentale (Mycènes), rampe d'accès, portes dérobées ou galeries voûtées (Tyrinthe)... En général, le site choisi dispose d'une citerne ou d'un puits.
Les palais mycéniens, tel ceux de Mycènes, Tirynthe ou Pylos sont les centres de l'administration des états achéens. Ce sont les héritiers des palais minoens et d'autres résidences continentales de l'Helladique Moyen. Le complexe palatial occupe toujours une position prééminente par rapport au site qui l'entoure. Ses dimensions sont nettement supérieures à celles des autres bâtiments ;son mode de construction est élaboré : il s’organise autour d'un ensemble de cours ouvrant sur plusieurs salles de différentes dimensions, dont des magasins, et des ateliers, en plus des zones de réception et de résidence ; la décoration des murs et des sols est très sophistiquée : murs et sols de certaines pièces portent une décoration peinte de motifs géométriques ou de représentations figurées (poulpes, dauphins, lions, griffons, guerriers, défilés de femmes…) ; enfin et surtout, on remarque la présence d'un noyau architectural stéréotypé, le mégaron : c’est un ensemble architectural d’environ 23m de long composé d’un hall d’entrée avec deux colonnes, d’un vestibule peu profond et d’une grande salle, presque carrée (environ 150m²) pourvue d’un foyer central circulaire entouré de quatre colonnes, faisant souvent office de salle du trône.
A Pylos, l'édifice palatial comporte un secteur réservé à l'archivage des tablettes inscrites en linéaire B, des pièces spécialisées dans le stockage de denrées consommables, d'autres dans l'entreposage de vases, ainsi qu'une pièce réservée à la toilette. Le travail des textiles et de l'ivoire est attesté à l'étage. On ne trouve dans cet édifice aucune trace tangible d'activité religieuse, aucun espace consacré au repos, ni aux activités culinaires. À Mycènes, le travail de l'ivoire semble également associé aux traces laissées par l'administration palatiale. Le site de Thèbes en Béotie a sans aucun doute comporté un palais à l'époque mycénienne, mais ce que l'on en connaît ne ressemble pas aux édifices de Pylos ou Mycènes.
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam