B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L’Amérique du Sud

Les Andes septentrionales : Venezuela, Colombie, Equateur
Les Andes centrales : Pérou et Bolivie

3.2. Les Andes centrales : Pérou et Bolivie

La côte Pacifique est un ruban de déserts coupé par les contreforts andins, et les vallées - oasis le long des rivières. La Cordillère atteint rapidement 4000m et abrite des vallées longitudinales et des Hauts plateaux qui sont autant de foyers de civilisation : Vallée de Cajamarca (2500-3000m) et d’Utcubamba (est du Maranon), Calléjon de Huaylas (pied de la Cordillera Blanca), bassin du Mantaro (Haut plateau de Junin), bassin de Cuzco, bassin du Titicaca (Altiplano Bolivien). Au moment où Pizarre met fin à l'évolution de la civilisation des Incas (1532) ceux-ci avaient fait l'unité de toutes ces régions. Mais bien des foyers de culture avaient existé avant les Incas dans les montagnes et sur les côtes. On peut remonter à 5000 ans (pêcheurs) et dater l'apparition de la céramique vers 1200 avant J.C.

3.2.1. Période I : Chavin, 1000-200 avant J.C

Le site éponyme est Chavin de Huantar : temple en dalles équarries. Les sculptures sont l'ensemble le plus imposant d'Amérique du Sud : colonne Lanzon, stèle Raimondi (2m), obélisque Tello (2,50m). Le style est homogène (volume et mouvement par dessin curvilinéaire). Les thèmes symboliques sont le félin, le serpent, l'oiseau, l'homme.

Dans les Andes de Cajamarca : la Copa et Pocopampa (statues parentes avec celles de San Augustin).

Sur la côte nord: Temple de Sechin, Casma (90 stèles de guerre et sacrifices humains), temple de Moxeque; Cupisnique (vases), Chongayape (Or).

3.2.2. Période II : 200av. - 400 après J.C

L'agriculture se développe (irrigation). Nombreuses innovations en architecture, tissage, céramique : Salinar, Huaraz dans le Nord; cavernes de Paracas, Chanapata et Chiripa dans le Sud.

3.2.3. Période III : 400-1000

C'est l'ère de très belles civilisations locales:

3.2.3.1. Côte Nord

Culture Mochica: Innombrables vases funéraires de style naturaliste. Grande pyramide tronquée de Moche (Huaca del Sol, 130 millions d'adobes ou briques cuites au soleil...)

3.2.3.2. Côte sud

Les nécropoles de Paracas et Nazca renferment vases polychromes ; admirables tissus décorés de figures bestiaires et symboliques.

3.2.3.3. Andes du Nord

Cajamarca (fine céramique, coupes et cuillères); Recuay, (tombes, pierres sculptées).

3.2.3.4. Andes du Sud

Pucara: sculptures sur pierres, statues d'hommes, stèle des poissons...

3.2.4. Période IV : le Tiahuanaco : 1000-1300

A son apogée, cette civilisation s'étend au Sud du Pérou (Wari, Nazca), au Nord du Pérou (Lambayeque, Cajamarca), l'est de la Bolivie (Titicaca), le Nord de l'Argentine et du Chili. Tiahuanaco (3900m au bord du Titicaca en Bolivie) comprend quatre groupes de constructions de blocs de basalte et de grès. Les motifs se sont imposés partout (félins, condors, serpents, dieux anthropozoomorphes sculptés ou tissés). Le monument principal est la porte du Soleil. La métallurgie prospère : découverte du bronze, alliages argent-cuivre-or, soudure, placage.

3.2.5. Période V : 1300-1440

Les cultures locales renaissent, des confédérations, des royaumes (Royaume Chimu) et villes se constituent : Chan Chan, Pacatnamu, Cajamarquilla, Pachacamac, La Centinela : villes bien planifiées avec rues, pyramides, murs ornés, canaux, réservoirs. La céramique (Styles Chimu dans le nord, Chancay, Ica) tend à la production industrielle aux dépens de l'art. Mais tissage, orfèvrerie, travaux de plumes sont à un haut niveau artistique : Tombes de Batan Grande près de Lambayeque.

3.2.6. Période VI : les Incas : 1440-1532

L'empire inca s'organise, intégrant un nouveau système économique, politique et culturel (Recensement, routes, classes hiérarchisées). L'art, assez pauvre, appartient aux tailleurs de pierres et aux constructeurs de villes : forteresses, terrasses agricoles : Sacsayhuaman, Pisak, Ollantaytambo, Machu Picchu sont les sites classiques autour du Cuzco. Les Incas n'ont sculpté que des mortiers, des petits vases, et quelques rares statues (Viracocha, félins assis du Cuzco). La céramique à des motifs sobres et géométriques, et des formes utilitaires.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)