B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. L’Amérique du Sud

Les Andes septentrionales : Venezuela, Colombie, Equateur
Les Andes centrales : Pérou et Bolivie

3.1. Les Andes septentrionales : Venezuela, Colombie, Equateur

Deux grands fleuves offrent une excellente voie de pénétration : le Magdalena et le Cauca. Les Andes dans cette région offrent une dizaine de bassins fertiles. La côte de l'Equateur enfin est favorable à des établissements humains.

Mis à part la civilisation des Taironas et de San Augustin, il n'y a pas de grands édifices publics. Mais le travail de l'or est extraordinairement développé.

3.1.1. Venezuela

Céramique de la région du lac de Valencia (Statuettes féminines à tète très large et jambes courtes. Dans les Andes da Trujillo et Mérida, vases et statuettes peintes, pendentifs.

3.1.2. Tairona

Cette civilisation s'est développée dans la Sierra Nevada de Santa Maria en Colombie. Maisons sur plates-formes, routes et ponts en pierres. Orfèvrerie et céramique importante (Anthropozoomorphique).

3.1.3. Chibcha

Dans les hautes régions de Bogota (2500-2800m) : peintures rupestres, figurines et ornements d'or, vases peints et statuettes en céramique.

3.1.4. Quimbaya

Vallée du Quindio et Moyen Cauca en Colombie : l'orfèvrerie est une des plus précieuses d'Amérique précolombienne : casques et disques (martelage et repoussé), figures humaines, flacons, sceptres, soudures et placages... Souvent alliage or-cuivre (ou tumbaya) : les plus belles œuvres sont conservées au Musée de l'or de Bogota et au musée de Madrid.

3.1.5. San Augustin

Haut Magdalena en Colombie. C'est une civilisation mégalithique. Temple rappelant les dolmens; roches sculptées, groupes de statues. A Tierradentro on a trouvé des chambres funéraires, ainsi que dans la région de Popayan (type - plus primitif).

3.1.6. Esmeraldas et Manabi

Côte du Pacifique en Equateur. Innombrables statuettes réalistes; orfèvrerie particulière, assez minuscule. Sculptures de pierres à Manabi (Dalles, bas-reliefs, statues d'hommes, sièges en forme de U); vases monochromes à gravures curvilinéaires.

3.1.7. Andes de l’Equateur

Les grands centres sont, du nord au sud : Carchi (vases apodes et coupes profondes peintes); Imbabura; Tungurahua –Chimborazo (6 périodes); Azuay-Canar (tombes avec objets en or de Chordeleg, Azogues, Sigsig ; voir collection Rivet au Musée de l'Homme).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)