B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Le Mexique

Introduction
La région du Haut Plateau
La région du nord-ouest
La région du golfe
La région méridionale : l'Oaxaca
La région Maya

1.4. La région du golfe

Elle comprend trois civilisations importantes: Olmèque Totonaque et Huaxtèque.

1.4.1. Les Olmèques: 500-100 avant .JC

Cette culture a des rapports avec les Toltèques (Monte Alban I et II) de l'0axaca et de Tlatilco de la vallée de Mexico. Les grands sites sont La Venta (Tabasco) et Tres Zapotes (Veracruz). La sculpture est monumentale et réaliste : statues monolithiques, tètes humaines en basalte (2m de haut, 5-6m de diamètre); En plus il y a les masques et statuettes de jade à "faciès de bébé", divinités à gros ventre et à bouche dédaigneuse. Le lutteur d'Uxpanapan est un chef d'oeuvre.

1.4.2. Les Totonaques: 400-1000 après J.C

Cette civilisation se développe au nord de Veracruz (Cempoalan, Papantla) : le monument principal est El Tajin, une pyramide à quatre faces percées de 365 niches. La sculpture est de qualité.

1.4.3. Les Huaxtèques: 700-1000 après J.C

La culture huaxtèque se développe autour du Rio Panuco au nord de la région Totonaque. L'art est original : statues plates couvertes d'ornements finement.sculptés (l'adolescent de Tamuin) ; la céramique diffère des autres styles mexicains : vases à becs et anses décorés en noir sur fond blanc..

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)