B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Canaris Wilhelm(1887-1945)

Membre d’une grande famille d’industriels westphaliens, Canaris, né à président, près de Dortmund le 1er janvier 1887 se distingue comme jeune officier de marine par des aventures téméraires et audacieuses au cours de la Première Guerre mondiale. Après trente ans de service dans la marine, il prend le 1er janvier 1935 la tête du contre-espionnage militaire allemand (Abwehr), un poste qui offre des possibilités infinies d’entrer en contact avec des personnalités politiques de premier plan. Canaris compte parmi les adversaires les plus déterminés du national-socialisme.

Après avoir d’abord espéré, grâce à sa position, améliorer les relations de l’Allemagne avec l’étranger, il se sert ensuite de sa fonction, connaissant les méthodes criminelles du régime nazi, pour lutter contre les intentions bellicistes de Hitler, pour protéger et sauver de nombreux persécutés, pour tisser des liens avec le mouvement de résistance. Il ne participe pas directement à des préparations de complots, mais se tient en retrait. Néanmoins, dès février 1944, il est démis de sa charge.

Arrêté après la tentative d’attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, il est pendu neuf mois plus tard, le 9 avril 1945 dans le camp de concentration de Flossenbürg, avec Oster et le pasteur Bonhoeffer. Mais à l’automne 1944, la Gestapo se demandait encore dans quel camp Canaris se trouvait, ce qui témoigne de la difficulté à cerner une personnalité qui balançait entre ses devoirs d’officier et les exigences de sa conscience.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)