B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Bühler Josef(1904-1948)

Né à Waldsee (Württemberg) en 1904, fils de boulanger, Bühler entreprend des études de droit. En 1932 il est docteur en Droit. Il adhère au NSDAP en avril 1933. Procureur général, il devient chef de service de Hans Frank, ministre du Reich sans portefeuille ; en 1939 il est conseiller ministériel puis chef de l’administration du Gouverneur Général Hans Frank à Cracovie ; en mai 1940, il devient son secrétaire d’Etat et en juillet 1941 son représentant. Il participe au « marquage » des Juifs, à la mise en place de ghettos et à l'« Opération de pacification extraordinaire » de mai-juin 1940, dont sont victimes environ 3 500 intellectuels polonais.

En janvier 1942 il assiste à la Conférence de Wannsee ; il insiste pour « commencer á mettre à exécution la solution finale dans la province du Gouvernement Général, parce que cette opération n’y serait entravée ni par un problème de transport ni par un manque de main d’œuvre. ». En 1942, il participe aux préparatifs de l’installation de colonies allemandes près de Lublin et Zamosk et à la déportation de Polonais pour le travail forcé en Allemagne. En janvier 1945, il fuit Cracovie.

En avril 1946 il est témoin de la défense de Frank devant le Tribunal militaire international de Nuremberg. Il est ensuite livré à la Pologne. Condamné à mort à Cracovie en juillet 1948 il est exécuté en août de la même année.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)