B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Brecker Arno(1900-1991)

Brecker naît le 10 juillet 1900 à Elberfeld. Fils d’un tailleur de pierre, il suit des cours d’anatomie et de dessin puis entre à la Kunstakademie de Düsseldorf. En 1927 il s’installe à Paris et y noue de nombreuses relations (Charles Despiau, Isamu Noguchi, Maurice de Vlaminck, André Dunoyer de Segonzac…), voyage en Tunisie et à Rosen où il se lie avec Aristide Maillol. Kahnweiler, le marchand de Picasso, défend ses intérêts. En 1932 il reçoit le prix de Rome et séjourne un an dans la villa Massimo.

En 1934 il retourne en Allemagne ou la presse nazie le dénonce comme « artiste de l’étranger » et qualifie son œuvre d’art dégénéré. En 1936 il remporte la médaille d’argent du concours des Jeux Olympiques pour deux sculptures. Il reste très distant avec le nazisme et à des relations plutôt glaciales avec les mentors nazis. En 1937 il est nommé professeur à l’Ecole des Arts plastiques de Berlin. En 1938 Albert Speer fait appel à Breker pour l’aménagement de la cour d’honneur de la nouvelle chancellerie. Il travaille ensuite à la décoration du centre ville de Berlin (Arc de triomphe, grand bassin d’Apollon…)

En 1942, à l’invitation de Ferdinand, il expose à l’Orangerie des Tuileries à Paris. Il s’y lie d’amitié avec Cocteau. En 1943 il expose à Cologne et achève le buste de Maillol. En 1944 il créé un superbe bas-relief, Orphée et Eurydice.

Réquisitionnés en 1945, ses ateliers de Berlin et 80% de ses œuvres sont détruits au bulldozer. Breker ne fera l’objet d’aucune poursuite après la guerre. Il n’a d’ailleurs jamais adhéré au NSDAP. Il sera condamné à 100 marks d’amendes comme « suiveur » du régime…

Il décède le 13 février 1991 à Düsseldorf.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)