B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Serge Smulevic(1921-?)

Serge Smulevic naît le 6 avril 1921 à Varsovie. La famille déménage en France 1923. Le père s’installe comme commerçant en confection
à Petite-Rosselle, près de Forbach, puis à Thionville en 1925. Serge fait des études secondaires au Lycée de Thionville, puis l’Ecole des Beaux-Arts à Strasbourg de 1935 à 1939.
Entré dans la résistance dans les FTP à Grenoble en 1942, il est envoyé à Nice pour entrer en contact avec un responsable qui s’occupait d’enfants cachés et leur fournir des faux papiers qu’il fabrique lui-même. Arrêté à Nice le 24 août 1943, sur dénonciation de sa logeuse il est incarcéré à la prison de Nice, sous l’inculpation de fabrication de fausses pièces d’identité et usage de faux, jusqu’au 1er décembre 1943, date à laquelle il est livré avec tous les autres Juifs à la Gestapo. Transféré à Drancy

Le 16 décembre 1943, il est déporté avec 800 autres Juifs à Auschwitz. Sélectionné pour le travail il est transféré avec 200 hommes à Monowitz (Auschwitz III ). Il travaille dans l'usine de la Buna, dans le bâtiment même où se trouve Primo Levi, dans le kommando des chimistes : Bau n° AZ 799. Il tombe malade mais au Revier il est soigné par le Professeur Robert Waitz, de la faculté de médecine de Strasbourg, qui le charge de certains travaux.

Le 18 janvier 1945 il fait partie des « marches de la mort » : il passe par Flossenbürg pour se retrouver à Ratisbonne dans un kommando,. Suit une nouvelle « Marche de la mort » le 22 avril 1945, en direction de Dachau. Il est libéré à Dachau par les troupes américaines, le 29 avril 1945. Malade du typhus, il pèse 38 kilos… Hospitalisé jusqu’au 29 juin 1945, il rentre en France après avoir repris 29 kilos.

Il se fixe à Bruxelles, en 1947, où il devient chef de publicité à l’agence Havas puis Directeur des services de publicité de la Société Philips où il achève sa carrière. En plus il travaille comme caricaturiste pour plusieurs quotidiens et illustrés (Le Soir, Le Soir Illustré, La Libre Belgique, Le Pourquoi-Pas). Il dessine pour la publicité, fait des pochettes de disques pour « Pathé-Marconi » et « La Voix de son Maître », est passionné de jazz, participe à des rallyesIl vit en France depuis 1979. Il est responsable des programmes à Radio-France pendant 19 ans.

Aujourd'hui, Serge Smulevic continue, dans la douleur et la souffrance, à témoigner. Il a ainsi participé au recueil de témoignages initié par Steven Spielberg, en 1997.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)