B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Artukovi? Andrija(1899-1988)

Surnommé le « Boucher des Balkans », ou encore, le « Himmler yougoslave », est un homme politique yougoslave d'origine croate.
Ministre de l'Intérieur, Inférieure Pavelitch sous le régime Oustachi en Croatie, il autorise une législation anti-serbe en antisémite, autorise des déportations et la création de camps de concentrations comme Jasenovac ou Stara Gradiska. Après la guerre, en 1947-48, il parvint à gagner les États-Unis, rentrant dans le pays en toute impunité, comme « visiteur », sous une fausse identité. Localisé par la Yougoslavie qui le réclame dès les années 50, il est protégé par les États-Unis. Un ajournement d'expulsion est accordé en 1959, annulé seulement en 1981. Il est finalement arrêté en 1984 et livré à la Yougoslavie en 1986, après trente années de démarches. Condamné à la peine capitale en 1986 lors de son procès, il décède en 1988 à l'hôpital de la prison de Zagreb.
Son extradition put ainsi être évitée durant longtemps du fait que les départements d'État américains, comme la Justice, ont bloqué pendant des années les efforts de la Yougoslavie pour faire extrader Artukovi?. John Edgar Hoover estimait que Andrija Artukovic avait « une grande valeur potentielle de propagande ». L’on sait également que de nombreux criminels nazis ont été protégés par la CIA pendant plusieurs décennies, travaillant pour elle en toute impunité.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)