B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Roosevelt FRanklin Delano(1882-1945)

Franklin Delano Roosevelt naît le 30 janvier 1882 à Hyde Park, New-York dans une famille aristocratique aisée.Fils unique, ce n'est qu'à quatorze ans qu'il sort du cocon familial pour entrer dans un établissement privé et élitiste, Groton College. Il entre ensuite à l'université de Harvard où il se fait surtout remarquer en tant qu'éditeur du journal des élèves, le « Crimson ». Il s'inscrit au Parti démocrate tout en admirant le parcours politique de Theodore Roosevelt, un lointain cousin, qui devient président républicain en 1901. En 1905, il épouse Anna Eleanor Roosevelt, une autre cousine lointaine avec qui il aura six enfants.

F.D. Roosevelt s'inscrit au barreau de l'Etat de New-York mais se tourne vers la politique à la première opportunité. Il est élu au Sénat de son état en 1908 puis en 1912 quand le président démocrate Woodrow Wilson le nomme secrétaire-adjoint de la Marine. Il est partisan de l'accroissement des forces navales et de l'entrée en guerre des États-Unis en 1914-18. En novembre 1919 la victoire des républicains met un terme provisoire à sa carrière politique, après une candidature malheureuse à la vice-présidence comme colistier de Fox. Il reprend alors son cabinet d'avocat sans grande conviction. En août 1921, il est atteint par la poliomyélite et restera partiellement paralysé pour le reste de sa vie. Sa jambe gauche est hors d'usage et il lui faudra réapprendre à marcher. Bien qu'il reste en contact avec le parti démocrate il lui faut attendre 1928, et une nette amélioration de son état de santé, pour reprendre ses activités politiques.

En 1929 il devient gouverneur démocrate de l'État de New York. Cette victoire lui permet d'appliquer une politique progressiste assez novatrice. En 1932 il se présente à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 1932. Il l'emporte rapidement sur ses adversaires. Le 8 novembre 1932, Roosevelt est élu président des États-Unis d'Amérique en battant très largement son adversaire le président sortant Herbert Hoover. La crise économique contre laquelle l'action de Hoover a semblé insuffisante aux américains, la promesse d'une « nouvelle donne » (New Deal), expression utilisé par Roosevelt pour la première fois le 2 juillet 1932 à la convention du parti démocrate, ont joués en faveur du gouverneur de l'État de New York. Après quatre ans de présidence l'économie reste chancelante et huit millions d'Américains sont toujours au chômage. Mais Roosevelt emporte un second mandat électoral. En 1940, F.D. Roosevelt décide de se représenter pour un troisième mandat malgré la limitation implicite à deux que George Washington, avait inaugurée et est réélu dans des conditions légèrement moins favorables qu'en 1936. En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, F.D. Roosevelt est de nouveau candidat. Il obtient de nouveau une majorité comfortable du vote populaire et plus de 80% des Grands électeurs. C’est ainsi qu’il devient le seul président des Etats Unis a avoir remporté quatre mandats successifs.

Dutrant la Seconde Guerre mondiale l'industrie américaine s'équipe pour pouvoir produire les navires, les avions et les armements nécessaires à l'entrée en guerre et le Gouvernement peut se permettre de tout contrôler. Par ailleurs le besoin de main d'œuvre est tel que toutes les minorités, en particulier les femmes et les Noirs, sont mises à contribution et acquièrent divers droits. Jusqu'en 1939 les États-Unis restent totalement neutres vis à vis des belligérents. Ils ne réagissent pas contre la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, ne prennent pas parti dans la guerre civile en Espagne ni contre les menées japonaise en Manchourie. Lorsque la guerre éclate en Europe les États-Unis soutiennent la France et au Royaume-Uni auquel ils fournissent de l'armement. Ils escortent les convois britanniques à travers l'Atlantique mais sans déclarer la guerre à l'Allemagne. Ce n'est qu'en décembre 1941, après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, que les États-Unis déclarent la guerre au Japon et qu'en retour l'Allemagne et l'Italie feront une même déclaration. Lorsque la puissance américaine se met en route, personne ne sera en mesure de l’arrêter.

Avant la fin de la Guerre en Europe, F.D. Roosevelt participe à la conférence de Yalta en 1945. Cette conférence réorganise le monde de l'après-guerre tel qu'il existera jusqu'à la disparition de l'URSS.Malheureusement le Président, sans doute trop malade, laisse le champ libre à Staline, malgré les avertissements de Churchill… posant par la même les fondements de la guerre froide. F.D. Roosevelt ne verra pas la fin de la guerre ; sa santé décline et le 12 avril 1945 il est emporté par une hemorragie cérébrale à Warm Springs en Georgie.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)