B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Salvequart Vera(1919-1947)

Vera Salvequart naît le 26 novembre 1919 à Wonotsch en Tchécoslovaquie. Elle est la fille d’une Tchèque et d’un allemand des Sudètes. Elle fait à Leipzig des études d’infirmière puis fait deux semestres d’études de médecine.

D’après ses dires elle est arrêtée en mai 1941 pour infraction aux lois de Nuremberg, car elle a un petit ami juif, et est internée au le KL Flossenburg. Elle est libérée au bout de 10 mois, arrêtée à nouveau en mai 1942 pour les mêmes chefs d’accusation et condamnée à 2 ans de prison. Elle est libérée en avril 1944.

Toujours d’après ses affirmations, elle aurait volé les plans de la fusée V2 pour les transmettre « à un Anglais »… Prise, elle est condamnée le 11 novembre 1944 avec son amant et la sœur de ce dernier, transférée à Theresienstadt puis dans la prison de Berlin-Alexanderplatz avec un convoi de 300 femmes. Le 6 décembre 1944 elle est internée au KL Ravensbrück : elle travaille dans l’hôpital et « s’occupe des malades » en les « traitant » avec une poudre blanche… La plupart des malades ainsi traités par « Schwester Vera » ne survivent pas.

Après la capitulation, Salvequart se trouve un certain temps dans un camp américain, puis se rend à Hofheim dans le Taunus où elle vit sous le faux nom d’Anna Markova. Elle est finalement découverte et arrêtée, et se retrouve en décembre 1945 devant le tribunal de Hambourg au premier procès de Ravensbrück. Elle nie farouchement les accusations de maltraitance et d’empoisonnement portées contre elle.

Le verdict du procès tombe le 3 février 1947 : 11 des accusés, dont Salvequart, sont condamnés à mort par pendaison. Vera Salvequart obtient un ajournement de l’exécution, arguant du fait qu’elle aurait aidé les services secrets britanniques. Finalement son recours est rejeté et elle est pendue le 26 juin 1947.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)