B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Vrba Rudolf(1924-2006)

Walter Rosenberg (Rudolf Vrba) naît le 11 septembre 1924 en Slovaquie. A 15 ans, en tanq que Juif, il est exclu de son lycée de Bratislava. En 1942 il est arrêté et déporté au camp de concentration d’Auschwitz, où il est sélectionné pour le travail. Vrba est affecté au Sonderkommando de tri des des biens confisqués, puis devient secrétaire du camp de quarantaine.

Le 7 avril 1944, avec son ami Alfred Wetzler il se cache dans un tas de bois. Lorsque leur disparition est constatée, 3 000 gardes et 200 chiens sont mobilisés pour les retrouver. Après trois jours de recherches, les autorités du camp ordonnent la fin des recherches. Pour tromper le flair des chiens, des co-détenus avaient répandu du tabac mouillé à l'essence aux alentours du tas de bois. Le 10 avril 1944 l’évasion réussit et Vrba fuit en direction de la Slovaquie. En cours de route, Vrba et Wetzler rédigent un rapport connu sous le nom de « Protocole d'Auschwitz » ou « Vrba-Wetzler Report ». C’est le premier témoignage à parvenir en Occident sur les atrocités commises dans ce camp de la mort. Mais malgré ce témoignage, les autorités politiques sont lentes à reconnaître les activités des camps d'extermination. Pourtant, certains estiment que 200 000 personnes ont été sauvées grâce à celui-ci. Vrba rejoint ensuite un groupe de partisans slovaques et se bat pour la libération de son pays.

Après la guerre il prend le pseudonyme de Rudolf Vrba et fait des études de pharmacologie et obtient son doctorat à Prague en 1951. En 1958 il profite d’un voyage en Israel pour ne pas retourner en Tchécoslovaquie, puis fait une remarquable carrière universitaire, principalement au Canada où de 1967 à 1973, il travaille au Conseil de recherches médicales. Par la suite, il enseigne à la Faculté de médecine de l'Université de Colombie-Britannique, tout en publiant une cinquantaine de travaux de recherche sur la chimie du cerveau.

En 1963, Vrba publie ses mémoires intitulées « Je me suis évadé d'Auschwitz ». Il décède à Vancouver le 27 mars 2006.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)