B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Ringelblum Emanuel(1900-1944)

Emmanuel Ringelblum naît à Buczaz en 1900. En 1927 il obtient le doctorat d’histoire de l’université de Varsovie. Militant actif de la gauche, il enseigne plusieurs années l’histoire à l’école supérieure hébraique de Varsovie. Il fonde en 1923 avec d’autres collèques l’Institut de Recherches Hébraïques et mène des recherches sur l’histoire juive de Varsovie. Il devient membre de l’organisation « Joint Distribution », qui s’occupe des Juifs victimes des persécutions racistes.

À l’automne 1939, les armées allemandes occupent la Pologne et constituent le Ghetto de Varsovie. Il s’oppose à la politique de conciliation avec le Allemands menée par Adam Czerniakov. Ringelblum a alors trente-neuf ans et est au cœur des événements ; à Varsovie, il est informé de tout ce qui advient aux Juifs de Pologne. Dès octobre 1939, il commence à tenir son journal, mais en mai 1940 il constitue une équipe : le journal devient collectif. Il prend une part active à la résistance juive au sein du ghetto. À la veille de l’insurrection d’avril 1943, les archives et le texte de la Chronique sont enfouis dans le sol de Varsovie en deux endroits différents. Retrouvés, partie en 1946, partie en 1950, ces textes demeurent parmi les plus boulversants de l’histoire humaine.

« Pourquoi n'avons-nous pas résisté quand ils ont commencé à déporter les 300 000 Juifs de Varsovie ? Pourquoi nous sommes-nous laissés conduire à l'abattoir comme des moutons ? Pourquoi l'ennemi a-t-il eu la partie si belle ? Pourquoi les bourreaux n'ont-ils pas eu une seule perte ? Pourquoi cinquante SS (d'après certains, encore moins), aidés de quelque deux cents gardes ukrainiens et d'autant de Lettons, purent-ils mener l'opération si aisément à bien ? »

Capturé en avril, il est interné dans le camp de Trawniki d’où il réussit à fuir avec l’aide de résistants polonais. Arrêté avec la famille qui le protégeait, Emmanuel Ringelblum est assassiné sur les ruines du ghetto le 7 mars 1944.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)