B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Edelmann Marek(1921-?)

Né en 1921 à Varsovie, Edelmann milite très jeune au sein du parti socialiste juif, le « Bund ». Comme tous les Juifs de Varsovie, il vit la terrible histoire du ghetto et échappe aux déportations vers Treblinka de juillet à septembre 1942.

Il participe alors en tant que représentant du Bund aux négociations entre divers mouvements Juifs pour la constitution d’un mouvement de résistance armée. En novembre 1942, le Bund adhère à l’organisation de combat juive « ?ydowska Organizacja Bojowa » ; Edelmann fait partie de la direction centrale du mouvement.

Lors du déclanchement du soulèvement en avril 1943, il est responsable de la zone « bourg » ou il commande les combattant de 5 groupes de résistance. Il se bat jusqu’au bout et parvient le 10 mai 1943 à passer par les égouts avec quelques compagnons dans la zone « aryenne » de Varsovie où il entre en clandestinité

En août 1944 il combat encore lors du soulèvement de la ville. Après la guerre, il entreprend des études de médecine et écrit des articles et des livres en polonais, anglais et yiddish sur le soulèvement du ghetto et le rôle qu’il a joué le Bund. Jusqu’à sa retraite, il travaille comme chirurgien cardiologue à Lodz. Au début des années 1980, il s’engage dans le mouvement « Solidarnosc ». Il est Interné durant l'état de guerre en 1981-1982 par le gouvernement du général Jaruzelski.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)