B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Pie XI(1857-1939)

Achille Ratti naît à Desio en 1857 ; il est ordonné prêtre en 1889. L’année 1921 est capitale pour lui puisqu’il devient archevêque de Milan et cardinal. Quelques mois plus tard, en 1922, il succéde à Benoît XV sous le nom de Pie XI. C’est un érudit mais aussi un sportif accompli qui pratique l’alpinisme. Son pontificat est marqué par plusieurs encycliques « sociales » sur l’éducation, le mariage, la question sociale, la crise économique, le rôle du cinéma…

Le fait politiquement le plus marquant de son pontificat est la signature des accords du Latran avec Mussolini le 11 février 1929. Il établit aussi de nombreux concordats (aussi appelés modus vivendi) avec le Portugal, la Tchécoslovaquie et le IIIè Reich en 1933.

Mais malgré ce dernier concordat, Pie XI condamne très fermement toutes formes de totalitarismes : en 1926 il condamne l’Action française, en 1931 le fascisme (« Non abbiamo bisogno »), en 1937 le nazisme (« Mite brennender Sorge ») et en 1938 le communisme. Il dira : « spirituellement, nous sommes tous des sémites ». Pourtant il apporte son soutien à Franco lors de la guerre civile d’Espagne et ses relations avec le gouvernement mussolinien étaient loin d’être mauvaises.

Il soutient activement le clergé missionnaire en ordonnant des prêtes chinois, japonais, indiens, vietnamiens. Il encourage fortement l'Action catholique et aide notamment l'École biblique de Jérusalem, il crée la Commission de la Vulgate, l'Académie pontificale des sciences et la station de radio-Vatican. « Une Église formée seulement de riches n’est plus l’Église de Notre-Seigneur. C’est surtout pour les pauvres qu’il a fondé son Église. »

Il décède le 10 février 1939.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)