B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Biographie: Ciano Gian Galeazzo(1903-1944)

Gian Galeazzo Ciano, conte de Cortellazzo et Buccari naît à Livourne le 18 mars 1903. Il est le fils de l’amiral comte Costanzo Ciano, un vétéran de la première guerre et un des fondateurs du mouvement fasciste italien. Après des études de droit, il est attaché à l’ambassade d’Italie à Rio de Janeiro. In 1930, il épouse Edda Mussolini, et part à Shanghai où il est consul d’Italie. De retour en Italie, il devient ministre de la presse et de la propagande.

En 1936, le comte Ciano devint le ministre des affaires étrangères d'Italie. Durant son mandat, il affirme à Sumner Welles qu'il tenterait par tous les moyens d'éviter que son pays soit engagé dans la guerre qui se dessinait à l'horizon. Suite à la victoire rapide de Hitler à l'Ouest contre la France, Ciano se trouve ébranlé dans ses convictions et signe l'accord tripartite avec l'Allemagne et le Japon.

Quand il fut évident que l'Italie serait le théâtre des prochains combats et qu’elle perdrait la guerre, il convoque le grand conseil fasciste pour tenter de convaincre Mussolini de rompre son alliance avec l'Allemagne. Le résultat obtenu le prend par surprise car suite à cette réunion, le Roi d'Italie dépose Mussolini et le remplace par le Maréchal Badoglio qui s'empresse de signer l'Armistice avec les alliés. Hitler qui n'a jamais aimé le comte Ciano, après avoir fait libéré Mussolini par ses troupes d'élites, poussa celui-ci à se venger en faisant exécuter les membres du Grand Conseil qui avaient voté contre lui. Sans égard pour sa fille Edda, la femme de Ciano, Mussolini fait fusiller son gendre le 11 janvier 1944.

Retour biographie


Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)
Auschwitz, camp de concentration nazi
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
Le Seicento – Le XVIIè
Le Rhin
L’art Byzantin
Struthof, camp de concentration nazi
Ravensbrück, camp de concentration nazi
Dachau, camp de concentration nazi
L’art en France entre 1850 et 1900
L’art en France entre 1800 et 1850
L’art en France au XVIIIè siècle
Nazisme : au fil des jours (2ième guerre mondiale)
L’impressionnisme (Histoire de l’art)
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)